Moussa Doumbia, enfin au Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 27 juin 2018 (20:55)

Crédit photo : Stade de Reims

Attendu depuis plusieurs semaine dans la Marne, Moussa Doumbia aura tardé à signer son contrat avec le Stade de Reims. Non pas que qu’il hésitait encore. Mais son désormais ex-club, Rostov, a eu du mal à lâcher son véloce attaquant. Après de ultimes négociations, l’attaquant malien s’est engagé à Reims pour les 4 prochaines années.

Et de 2 ! Après l’arrivée de Ghislain Konan, c’est un autre international africain qui découvrira le centre Raymond Kopa. Et orphelin de Diego depuis la fin de saison, les supporters rémois trouveront peut-être en Moussa Doumbia son remplaçant. Réputé rapide et percutant, l’attaquant aura marqué le championnat, fort de 80 matchs (4 buts) et 4 en Ligue des Champions (en 2016-17), loin d’être ridicule contre le Bayern Munich, l’Atletico Madrid et le PSV Eindhoven. Un joueur sorti de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, en Côte d’Ivoire, là où sont également passé Youssouf Koné et Hamari Traoré, connus de Reims également, et qui ont conseillé le néo-Rémois sur son choix.

Habitué aux joutes du rugueux championnat russe, Moussa Doumbia aura peut-être moins de difficulté à s’intégrer dans une Ligue 1 qu’il devra découvrir. A Rostov, il aura en tout cas contribuer le club à devenir vice-champion de Russie en 2016. Capable d’évoluer en soutien d’un attaquant, le Malien évolue surtout sur les côtés. Mais blessé à l’épaule, il peinera à retrouver sa place, d’où un prêt à l’Arsenal Tula en 2017 qui le relancera avec Rostov ensuite. Des progrès en Russie qui ont valu à Moussa Doumbia sa première sélection avec le Mali en 2014 contre la Chine. Il en vivra 11 autres ensuite (2 buts). Il devrait être présent pour la reprise fixée vendredi par David Guion au centre de vie du Stade de Reims.

Crédit photo : obamako.com