Stade de Reims, une avant-dernière pour la route !

Football — par Fabien Moretto, le 4 mai 2018 (23:12)

Crédit photo : Julien LAMPIN

C’est le charme des fins de saison, des toutes dernières journées, quand certains matchs étouffent sous l’enjeux d’un titre, d’une montée ou d’une relégation, d’autres pourraient tout simplement se régler au baby-foot tant le résultat importe peu. C’eût pu être le cas de ce Valenciennes-Stade de Reims, les Nordistes bien au chaud dans le ventre mou et les Marnais avec leur montée-titre-record en poche. Mais c’était sans compter l’appétit des champions bien décidés à profiter jusqu’au bout de leur formidable dynamique.

De son côté, Valenciennes, pour sa dernière de la saison au Stade du Hainaut, tenait à soigner sa sortie devant son public. Et ils ont plutôt bien démarré puisque dès la troisième minute, Robail, le nordiste le plus dangereux ce soir enroule une frappe aux 16 mètres et trompe Mendy, 1-0. Les Rèmois réagissent, prennent le jeu en main et rétablissent la situation, à la quinzième d’abord, par Aly N’Dom, bien servi par M’Bemba puis par Xavier Chavalerin à 38e pour prendre l’avantage.

La deuxième mi-temps reprend sur le même schéma, Reims assume son statut, tient le ballon et fait le jeu tandis que Valenciennes tente d’exploiter les rares brèches, par Robail notamment qui provoquera quelque frissons chez les Rouge et Blanc. Pablo Chavarria fait le break, à la 75e, de la tête sur un centre de Métanire, 3-1. Ce sera le score final malgré un poteau de Siebatcheu en fin de match.

Une 28e victoire pour le Stade et un record qui grandit avant de conclure cette magnifique saison, vendredi prochain à Delaune face aux Crocodiles Nîmois, son dauphin qui a validé sa montée ce soir en disposant du Gazelec Ajaccio (4-0). L’affiche idéale pour la remise du trophée de champion. Et les 90 points ?

VALENCIENNES 1-3 REIMS
MI-TEMPS :
ARBITRE : Mr. Dos Santos
BUTS – Robail (4e) pour Valenciennes ; N’Dom (16e), Chavalerin (38e), Chavarria (75e) pour Reims
AVERTISSEMENT – au Rémois Yunis Abdelhamid (24e)
VALENCIENNES : Perquis – Aloé, Dabo, Coiis, Tahrat, Dos Santos, Robail, Masson (Niakaté , 82e), Karaboué, Mauricio (Privat, 70e), Tell (Ambri, 61e). Entr. : Réginald Ray.
REIMS : Mendy (cap) – Kamara, Abdelhamid, Disasi, Métanire – N’Dom, Mbemba, Chavalerin, Martin (Siebatcheu, 64e), Chavarria (Oudin, 82e), Kyeï (Diego, 70e). Entr. : David Guion