Le Reims CH, classe 5

Handball — par Julien Lampin, le 20 mai 2018 (12:04)

A l’issue d’un match rugueux et serré, le Reims Champagne Handball s’est assuré de terminer 5e de son championnat de N2 en dominant Annecy-le-Vieux. De quoi finir la saison sereinement à Villemomble. L’occasion aussi de remercier les soeurs Bernabeu qui vivaient leur dernier match à domicile avec le logo du RCH sur la poitrine.

Les sourires étaient légitimes samedi soir au gymnase Vasco de Gama. En dominant Annecy d’un petit but (28-27), les « Panthères » se sont assurées la 5e place de N2. Certes il s’agit du premier accessit qui n’offre pas la montée, mais elle conforte une position synonyme d’une saison réussie. « Ca aurait été dommage de finir 6e ou 7e, après une saison où on a vu qu’on était capables de faire peur aux meilleures », confiait d’ailleurs Quentin Petit, l’un des coachs rémois.

Les premières minutes ne se présentaient pourtant pas sous les meilleurs auspices. Dans un match avec beaucoup d’intensité, les Rémoises peinent à trouver des solutions dans une solide défense savoyarde étagée. Marine Pradel, malgré l’adversité est en difficulté et la défense rémoise est bien gênée par le pivot adverse (2-5). Un penalty d’Anne-Sophie Claude puis deux buts à l’aile de Lea Maes permettent aux locales de revenir sans toutefois parvenir à égaliser (6-8). Mais l’agressivité défensive d’Annecy finit par être punie. En supériorité, les Rémoises reviennent et prennent les devants via Maureen Gabard avant qu’Anne-Sophie Claude n’insiste. C’est finalement une frappe puissante de Clémentine Pietrzyk qui permet aux « Panthères » de rester en tête à la pause (13-12).

Gardienne en réussite, jeunesse florissante

Le retour des vestiaires est tonitruant pour les locales. La persévérance de Marine Pradel lui permet d’offrir trois buts d’avance aux siennes avant que Clémentine Pietrzyk n’envoie deux nouveaux missiles en lucarne. A +4 (20-16), on se dit alors que le RCH court vers une victoire aisée. C’était sans compter sur l’abnégation visiteuse dont le risque de jouer à 7 joueuses de champ (et donc sans gardienne) s’avérait payant. A 15 minutes de la fin, tout était à refaire (22-22). Il faut un temps-mort pour relancer les locales, bien emmenées par ses cadres. La fin de match est tendue, les deux équipes se rendant coup pour coup. Jusqu’au bout, Luiza Mreana, épatante dans ses buts, continue de repousser les échéances adverses, tandis que la jeunesse locale savait prendre ses responsabilités. Océane Guéry y allait de son but tandis que Clémentine Pietrzyk finissait d’achever son oeuvre de loin. Les dernières secondes sont favorables aux Marnaises, vainqueurs 28-27. « La saison a été très longue, donc je retiens la combativité des filles, se satisfait Quentin Petit. Elles n’ont jamais rien lâché malgré quelques non-matchs. C’est un groupe qui travaille et cela s’est vu contre Annecy, une très bonne équipe qui n’est pas à sa place. Tout n’a pas été parfait, mais dès qu’on a été en échec, on a su faire les efforts et trouver des solutions. Ca reflète un peu notre saison ».

REIMS CH 28-27 ANNECY-LE-VIEUX
MI-TEMPS : 13-12
REIMS : Mreana, Vasseu – Bernabeu 3, Claude 9, Defachel 1, Gabard 2, Guéry 1, Maes 4, Pierzyk 5, Pradel 3, Corbier.