A la découverte du Baseball rémois avec les Cup’s.
Interviews, Magazine — par Fabien Moretto, le 9 mai 2018 (17:25)
Nous connaissons le Baseball sans vraiment le connaitre. En effet, les films et séries américaines font que nous avons tous eu contact avec ce sport, avec ces scènes où père et fils se renvoient la balle dans le jardin, gros gant de cuir à la main et avec ces noms qui résonnent plus ou moins dans notre inconscient, Joe Di Maggio et les Yankees de New York, Fenway Park le mythique stade des Boston Red Sox ou encore les LA Dodgers. Pourtant ce sport est le plus méconnu des grands sports US et peine à exister en France face aux NBA, NHL et NFL. A Reims un club travaille depuis plusieurs décennies déjà à faire vivre ce sport dans la Cité des Sacres. Nous avons discuté avec Grégory Cardot responsable du développement des Cup’s de Reims.
Grégory, pouvez-vous nous expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste le Baseball.
C’est un sport collectif où deux équipes s’affrontent en passant successivement en phase d’attaque et de défense. Les points sont marqués lors des phases d’attaque. Les frappeurs doivent parvenir à réaliser le tour des bases pour revenir au marbre, l’endroit où ils ont frappé la balle. Chaque circuit complet réalisé rapporte un point. En face, l’équipe en phase défensive est composée de 9 joueurs disposés sur le champ. Ils doivent éliminer les frappeurs, au lancer en envoyant trois balles dans la zone de strike sans que le frappeur ne la touche. Mais également, une fois la balle frappée, en la rattrapant sans qu’elle ne touche le sol, en touchant le frappeur devenu coureur avec la balle ou quand la balle parvient à une base avant le coureur qui la convoitait. Une fois trois frappeurs éliminés, les équipes inversent les rôles. Il n’y a pas de durée limite pour un match, il se joue entre 5 et 9 manches divisées en deux où chaque équipe passe d’attaque à défense et inversement.
De quand datent les Cup’s de Reims ?
Le club a été créé en 1986 par quelque passionnés. Dans les années 80/90 le Baseball connaissait un regain de popularité en France. C’est le premier club de la région à avoir été affilié à la fédération française de Baseball qui date elle de 1924.
A quel niveau évoluez vous ?
Nous avons deux équipes, la première en Régionale 1 (R1) et la deuxième en Régionale 2 (R2), ce sont les championnats régionaux du Grand Est. Chaque poule est composée de 6 équipes qui se rencontrent deux fois (les matchs aller-retour se jouent la même journée. Les quatre premiers sont concernés par les Play-Offs, demi-finales puis finale pour accéder au titre et à l’échelon supérieur. Au dessus de la R1 il y a quatre divisions nationales (N2, N1, D2 puis la D1 pour l’élite nationale). La fédération française regroupe ainsi 219 clubs en France et près de 13000 licenciés.
La saison a démarrée en avril, comment vous situez vous ?
Nous avons rencontré Lunéville et Argancy (banlieue de Metz) pour un bilan de trois défaites et une victoire. La saison dernière nous avons terminés troisième, nous espérons faire au moins aussi bien, toujours avec l’ambition de monter à l’échelon supérieur que nous n’avons pas encore connu.
Est-ce facile de recruter des joueurs à Reims pour un club de Baseball.
Nous avons une petite soixantaine de licenciés dans le club aujourd’hui et nous avons monté une entente avec le club de Saint Julien les Villas (dans l’agglomération troyenne) pour les équipes jeunes. Nous nous sommes lancés dans un programme de développement ambitieux sur trois ans avec l’objectif de doubler le nombre de licenciés d’ici 2021 et d’engager des équipes jeunes en compétition. Ça passe par des programmes d’initiation et de découverte dans les collèges, écoles, périscolaire et centres aérés de Reims et lors des manifestations de promotion du sport à Reims. C’est un travail effectué par des bénévoles du club. Nous sommes soutenus par la fédération qui organise des temps de formation et par la municipalité qui va notamment aider à la rénovation prochaine du terrain des Églantines.
Une inscription du Baseball au J.O. de Paris 2024 est-elle envisageable ?
La fédération française monte un dossier dans ce sens. D’autant qu’il sera présent en 2020 à Tokyo (le Baseball est le deuxième sport le plus populaire au Japon) et devrait vraisemblablement être également au programme de Los Angeles 2028. Le Baseball à Paris serait dans la continuité. De plus, si la candidature est retenue, la fédération devrait créer le centre technique national à Val d’Europe (à proximité de Marne La Vallée.
Retrouvez les Cup’s face aux Jaguar de Nancy ce dimanche 13 mai au complexe des Églantines.
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 12 décembre 2024
- 📷 FOOTBALL – Retour en images sur Stade de Reims F 0-3 Lyon F
-
10/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket trop permissif contre Aix-Maurienne
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 décembre 2024
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel