Un nouveau titre tend les bras au RN89

Water Polo — par Julien Lampin, le 14 avril 2018 (23:29)

Faciles vainqueurs de Taverny 26-11, les poloistes du Reims Natation 89 profitent de la défaite de leur dauphin, Aix contre Livry-Gargan (19-12) pour s’envoler vers un nouveau titre de champion de France de N1. Un nul suffit dans deux semaines à Aix pour l’officialiser.

Franck Missy l’avait confié avant la rencontre, la victoire contre Taverny samedi soir était primordiale pour s’approcher d’un nouveau titre de champion. Une course contre la montre nécessaire afin de préparer au mieux la prochaine saison, qu’il espère en Pro A. Le message a bien été envoyé au Maire de Reims, Arnaud Robinet, spectateur de la leçon donnée par les Rémois. Il a aussi été reçu par ses joueurs, intransigeants durant la quasi-intégralité de la rencontre.

Avec un effectif enfin quasiment complet, les protégés du duo Franck Missy – Frédéric Houdelet ne tremblaient pas. A peine laissaient-ils l’opportunité à Taverny d’ouvrir le score. Un court instant de réglages, et le RN89 passe vite à la vitesse supérieure. Léo Vix, auteur d’une belle prestation samedi soir, remettait vite les compteurs à égalité, avant que Nicolas Missy puis Denis Kruglov n’éteignent les ardeurs visiteuses. La première mi-temps tourne à la démonstration. A la demande du banc, les poloïstes locaux étouffent Taverny d’un pressing usant. Si bien qu’il faut quelques maladresses rémoises pour éviter une réelle humiliation à des adversaires dépassés sur chaque offensive rémoise. Le trio d’attaque du RN89 s’en donnait à coeur joie et le compteur montait déjà à 15-4 à la pause.

Leader insatiable, jeunesse prometteuse

Forts d’une avance confortable, les cadres dominateurs des Thiolettes laissaient place à la jeunesse. Maxime Soriano, Mathieu Godet, et Louis Le Goff dans les buts, à peine 15 ans chacun, représentent l’avenir du club. Le jeune gardien se mettait d’ailleurs en confiance grâce à deux arrêts importants. Mathieu Godet faisait pour sa part de gros efforts défensifs tandis que Maxime Soriano étaient tout proche d’inscrire son petit but. Dans l’eau, bien aidés par quelques cadres, les jeunes font jeu égal avec leur visiteur du jour. La fin de match est d’ailleurs anecdotique. Vainqueurs 26-11, les Rémois ne sont pas encore champions, bien qu’aidés par la défaite d’Aix contre Livry. Le déplacement chez leur dauphin devrait régler l’affaire, un match nul suffisant. De là à enfin évoluer en Pro A la saison prochaine ? De ce point de vue, un autre match, moins évident, débute en coulisses.

RN89 26-11 TAVERNY
(8-2, 7-2, 5-2, 6-5)
REIMS : Charlier, Le Goff – Soriano, Lambert 1, Missy 8, Houdelet 1, Krivokapic 4, Gagulic 1, Détacher, De Bie 3, Godet, Kruglov 5, Vix 3.