Un point, c’est déjà ça pour le RMV
Volley — par Julien Lampin, le 5 mars 2018 (11:52)

Un point de gagné ou deux de perdus ? Les féminines avaient du mal à y répondre dimanche soir, tandis qu’elles venaient de s’incliner au tie-break à Paris à l’issue d’une prestation pourtant plus aboutie que les semaines précédentes.
A y regarder de près, on craignait si ce n’est le pire, en tout cas un après-midi difficile pour les protégées de Thibault Happillon lors du déplacement dimanche sur le terrain du Paris Amicale Camou. Avec un effectif amputé de plusieurs éléments, les Rémoises ont pourtant répondu avec orgueil qu’elles avaient leur place en N3.
A Paris, le début de match est d’ailleurs quasi-parfait pour les Rémoises. Avec un service propre et agressif, le RMV surprend son hôte du jour qui à l’inverse peine à rentrer dans la rencontre. De quoi créer un premier écart au tableau d’affichage. A l’aise en attaque, les Marnaises savent aussi défendre. Forte d’une réception stabilisée, elles font déjouer des Parisiennes qui doivent forcer pour tromper une défense mobile. Vainqueur 25-19 de la première manche, les visiteuses poursuivent sur leur lancée dans la manche suivante, de quoi remporter le second set sur le même score. « Les filles ont réalisé les deux meilleurs sets de la saison, se félicite le coach rémois. On a surdominé dans tous les secteurs de jeu. On a fait preuve de beaucoup d’envie et de mobilité, avec une distribution intelligente et pas mal de percussion ». Deux sets solides qui permettent aux Rémoises d’assurer au moins un point au classement.
La domination puis le trou noir
Le début du 3e set est dans la continuité des deux premiers. Les Parisiennes sont surprises et dépassées par l’intensité et la précision des Rémoises. Très vite, une fois de plus, le score enfle et permet au RMV de croire à une victoire 3-0. Mais à 13-8 en leur faveur, les Champenoises perdent plusieurs ballons à leur portée. Camou revient et le doute change de camp, s’installant désormais chez les Rémoises. Une série au service permet aux locales de prendre les rênes pour la première fois (16-15), qui ne le perdront plus (25-19).
« C’est très frustrant pour les filles qui ont surpris tout le monde là-bas. Elles n’ont reçu que des éloges. Mais on est dégoûtés de passer si près d’une victoire », Thubault Happillon
Perdues, les Rémoises ont perdu tous leurs repères. De quoi prendre l’eau dans le 4e set. « A 24-15, on récupère le ballon puis en servant lourdement avec un bloc à nouveau bien en place, on les fait à nouveau douter et on passe à rien de la victoire », regrette Thibault Happillon. Revenues dans le sillon des Parisiennes (24-23), enchaînant 8 points de suite, les joueuses du RMV lâchent finalement le point le plus important (25-23).
Le tie-break est alors crispant. Reims retrouve son allant du début de match, tandis que les Parisiennes maintiennent leur niveau des sets précédents. Au changement de côté, Camou est en tête (8-6). Reims revient à 13-13 et a l’occasion de l’emporter. Mais plus solides, c’est finalement le Paris Amicale Camou qui arrache la victoire (17-15). « Par rapport au match produit, on est plus proches de deux points de perdus qu’un de gagné, commente le coach rémois. C’est très frustrant pour les filles qui ont surpris tout le monde là-bas. Elles n’ont reçu que des éloges. Mais on est dégoûtés de passer encore à rien. Ca reste quand même un point important. J’espère que ca finira par payer ». En s’inclinant 3-2, le RMV sort tout de même de la zone de relégation, profitant des défaites de Villejuif et Pont/Mousson.
-
06/03/2021 RugbySaison terminée pour le Stade de Reims Rugby
-
05/03/2021 FootballLa réserve renforcée du Stade de Reims bat celle de Nancy en amical
-
05/03/2021 HandballLe handball amateur s’arrête pour cette saison
-
04/03/2021 FootballLe ministère des sports annule la reprise de la N2 de football
-
04/03/2021 sports d'eauLe nouveau bassin nordique de l’UCPA Sport Station ouvre au public
-
04/03/2021 FootballLe Stade de Reims s’offre trois points sur le fil à Nantes
-
02/03/2021 FootballOn en sait plus sur la phase retour de N2 de football
- PODCAST – Sport Club, le talk du 1er mars 2021