3Q : Thibault Happillon du Reims Métropole Volley

Sports collectifs — par Fabien Moretto, le 2 février 2018 (15:30)

Avant les matchs de ce week-end, les équipes fanions du RMV sont respectivement 9e sur 12 en N2 masculine, et 7e sur 10 en N3 féminine. Alors que l’on aborde le dernier tiers de la saison, nous avons demandé son avis à Thibault Happillon, coach de l’équipe féminine, sur la saison en cours, entre ambitions et retour sur les objectifs initiaux. L’occasion aussi d’évoquer les éventuels impacts de la popularité de l’équipe de France et de la venue de la Ligue des Champions à René Tys pour le volley rémois.

Quelles sont les ambitions de vos équipes seniors pour la fin de saison ?

TH : Malheureusement, à ce jour, étant donné l’état des lieux de chacune des deux équipes, le maintien à leurs niveaux respectifs reste l’ambition la plus cohérente… même si je pense que Gilles Auzou (Entraîneur de la N2) comme moi aurions naturellement préféré des saisons sportivement plus simple.

Est-ce conforme aux objectifs fixés en début de saison ?

TH : Avec un gros turn-over chez les féminines et l’arrivée d’un nouvel entraîneur chez les garçons, les objectifs féminin et masculin n’étaient (pour cette année en tout cas) ni l’accession ni le maintien mais d’un côté comme de l’autre, nous souhaitions établir une stabilité grandissante tout en s’appuyant sur la jeunesse du cru. Chose que nous n’avions pas réussi à mettre en place depuis la création du club. Concernant la stabilité, à l’image des classements actuels, je dirais que l’objectif est en cours. Pour ce qui est du rajeunissement des groupes nationaux, notamment avec des jeunes issus de la formation du club, l’objectif est clairement atteint pour cette année.

L’engouement créé par la réussite de l’équipe de France et les rencontres de Ligue des Champions de Chaumont à René Tys a-t-il un impact visible pour le RMV ?

TH : Concernant d’éventuelles dynamiques créées par les résultats de nos équipes de France ou encore par la visibilité du volley au sein de notre collectivité par la venue de Chaumont et de la ligue des champions, je resterais plus modéré. Pour ce qui est de la surprenante épopée de Chaumont en LdC, c’est encore trop frais pour dire quoi que ce soit. Mais il y a de plus en plus de public à chaque rencontre donc cela n’apportera forcément que du positif à notre sport. Maintenant, de là à pouvoir en mesurer l’importance, ça me paraît assez compliqué de se prononcer sur le sujet.
Quant aux derniers résultats de l’Equipe de France, idem… On sait qu’il faut réitérer les exploits pour que les gens commencent à s’intéresser à un sport en particulier. Nous n’en sommes donc qu’aux prémisses. Dire que nous sommes en capacité d’en mesurer les retombées directes sur un club comme le nôtre serait utopique. De manière très imagée, on pourrait dire en souriant que la venue de la Ligue des Champions à René Tys apporte à notre ville, ce que l’équipe Nationale masculine de volley par ses derniers résultats internationaux apporte à notre pays tout entier : une visibilité positive pour le Volley ! Pour les retombées, nous ferons le point dans l’avenir.

Les matchs au programme de ce week-end pour le RMV :
N2M (14e journée)
● Reims MV (9e) – Tourcoing (4e)
dimanche 4 février (16h – Gymnase St-Thierry à Reims)

N3F (12e journée)
● RMV (7e) – Villejuif 2 (9e)
dimanche 4 février (14h – Gymnase St-Thierry à Reims)