Chaumont tout proche d’un nouvel exploit

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 17 janvier 2018 (1:00)

Crédit photo : Simon THIEBAUT

C’est un vrai match de haut de tableau auquel ont assisté les spectateurs de René Tys mardi soir. Dans le groupe C de CEV Champion’s League, l’affiche opposait à Reims, le Chaumont VolleyBall 52, deuxième de sa poule, au Lokomotiv Novossibirsk, leader. Autrement dit, le Champion de France en titre et actuel 1er de Ligue A, contre l’actuel 8e de SuperLeague de Russie et champion d’Europe 2013. Deux équipes encore invaincues dans cette édition.

Le CVB52 a vite pris le début de match à son compte en menant rapidement 3-0 et en tenant la dragée haute aux Russes, jusqu’à se faire égaliser 8-8, puis mener. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et c’est finalement le Lokomtiv Novossibirsk qui l’emporte 29-27 dans le premier set.

Le début de deuxième set est canon pour les Haut-Marnais, menant jusqu’à +3, (9-6). A l’image du premier set, les visiteurs ont vite réagi en égalisant à 9-9. Le schéma est similaire au premier set, match fort accroché mais cette fois-ci le dénouement est en faveur du CVB52 (25-22). Les spectateurs de René Tys pensaient alors repartir sur le même scénario pour le 3e Set, avec un début profitable aux locaux 4-0 mais se faisant vite rejoindre à 5-5. Très vite toutefois, les Chaumontais redressaient le tir et creusaient l’écart (18-12) et parviennent à conserver cette avance pour remporter le set et se rapprocher de l’exploit (25-18).

SI PRES, SI LOIN…

Les Russes sont dos au mur. Et pour la première fois dans ce match, c’est le Lokomotiv Novossibirsk qui mène la danse dès le début 4e set (6-2). maintenant la distance (10-18), pour prendre le set (25-19) et arracher un tie-break.

L’ultime set est plus accroché que jamais. Les Chaumontais résistent aux offensives russes. Pas suffisant toutefois pour l’emporter (15-17). Les compétiteurs que sont les Haut-Marnais auront des regrets d’être passés tout proche d’un nouvel exploit. Pour autant, en s’inclinant 3-2 et en parvenant à détourner l’équation de la taille des Russes au block, les Chaumontais ont montré qu’il fallait compter sur eux dans la compétition. La qualification pour la suite reste plus que jamais envisageable.