Crédit photo : Elodie SAINTE

David Girandière : “Une fois en play-offs, on n’aura rien à perdre”

Lundi, à l’occasion du Talk de Sport Club sur RJR, David Girandière, coach des Pétillantes du RBF était dans nos studios pour évoquer la course aux play-offs après deux défaites de rang. Les Rémoises sont ainsi 6e de ce championnat de LF2 à deux matchs de la fin de saison régulière.

Confiant pour la fin de saison, le coach rémois est pourtant d’abord revenu sur la défaite de ses joueuses à Montbrison (67-51), “On est plutôt cohérent dans ce qu’on veut mettre en place […], on est à -9 à la fin de la première mi-temps, -8 à la fin du troisième quart-temps puis on explose totalement sur le quatrième, tout simplement. […]En terme de chiffres, quand tu laisses 19 rebonds offensifs à une équipe et que tu perds 17 ballons, c’est compliqué de gagner un match. Après on est dans le match, elles mettent des paniers qui à un moment donné nous font très mal à la tête et voilà comme on est dans le doute psychologiquement. On baisse la tête puis on se désunit totalement.”

Interrogé aussi sur l’ambiance au sein de l’équipe à l’approche des play-offs (les 8 premiers y participent, sauf gros accident(s), le RBF devrait y participer), “les filles sont au travail à l’entrainement. Maintenant on est comme tout le monde, quand on est dans la défaite, personne n’aime ça. Joueuses, dirigeants et staff technique… Les filles sont soudées. Maintenant on a un match important ce week-end pour cette sixième place contre Strasbourg, on doit pour le club aller chercher au moins cette sixième place.”

“Pour le club, on se doit d’aller chercher cette 6e place”

Le coach rémois s’est ainsi exprimé sur le match à jouer face à Strasbourg samedi, “On va arriver face une équipe qui a deux matchs encore pour se maintenir. Nous on devra avoir un esprit guerrier, qu’on ait envie de montrer à notre public que les deux derniers matchs joués à domicile on les a oubliés et qu’on soit en capacité d’y répondre collectivement. […] Il va falloir montrer qu’on sait s’exprimer collectivement”.

Il assure que le RBF doit aborder les play-offs sans pression “On va terminer 6e ou 7e, on va jouer une équipe du Top 4, qu’est ce qu’on a à perdre ? […] Quand on rentre, quand on est compétiteur, peu importe, on est là pour gagner les matchs.”

RDV samedi à 20h à René Tys pour soutenir les Pétillantes face aux Alsaciennes de la SIG.

Retrouvez l’intégralité de l’interview grâce au podcast.