Ambiance de Ligue 1 pour le Stade de Reims !

Football — par Simon Thiebaut, le 17 mars 2018 (18:02)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Ils sont trop forts. Très bons en première période, plus en difficulté ensuite, mais toujours en capacité de piquer quand on ne l’attend pas, le Stade de Reims continue de marcher sur la Ligue 2 en prenant le meilleur sur Lens, devant un public conquis.

Vous êtes étourdis par les chiffres hallucinants du Stade de Reims ? Alors que retenir… Les 3 but marqués ? Le non clean-sheet ? Le total de points porté à 69 ? Les 15pts d’avance sur le 3e ? On préférera retenir les 14700 spectateurs qui ont éprouvé le froid et la pluie pour encourager des Rouge et Blanc qui leur ont bien rendu. La communion entre un public et son équipe, voilà ce qu’on va retenir. Parce que David Guion l’attendait depuis longtemps. La campagne de mobilisation générale a été entendue.

Déplacés en nombre malgré des conditions météo défavorables, les Rémois n’ont pas été déçus. S’ils étaient perfectionnistes, ils diraient que le Stade de Reims a beaucoup souffert en 2e mi-temps, que le milieu de terrain fut moins éclatant qu’à l’accoutumée, qu’Edouard Mendy n’a pas fait son meilleur match. Ils ont raison. Mais les occasions de s’enthousiasmer ont existé, tant le début de match fut en faveur du Stade de Reims. Agressifs et auteurs d’un gros pressing d’entrée, les Rémois étouffent leur visiteur du jour. Une domination précoce qui amène une rapide ouverture du score. Trouvé côté gauche, Xavier Chavalerin centre idéalement pour Pablo Chavarria qui d’une légère déviation en une touche, trouve les filets de Jérémy Vachoux (1-0, 13e).

Sans le soutien de leur public, les Lensois peinent à construire, et Edouard Mendy n’est pas sollicité une seule fois en  première mi-temps. Sa défense laisse aussi à désirer tant les ailes semblent en difficulté chaque fois que les Rémois accélèrent. Pour preuve cette interception de Diego qui tente un lob des 30m qui heurte la barre transversale. En souffrance, la défense nordiste ne craquera pourtant qu’en fin de période. Sur un corner de Diego, Rémi Oudin est à la retombée pour décroiser le ballon de la tête. Jérémy Vachoux ne peut que dévier le ballon sur Brice DjaDjédjé qui finit par marquer contre son camp (2-0, 42e).

Lens revigoré, Reims déconcertant de réussite

Volontaires mais impuissants, les Lensois vont se relancer presque malgré eux après la pause. Peut-être le discours d’Eric Sikora dans les vestiaires a résonné dans les oreilles des Sang et Or, tant le visage proposé est différent ensuite. Surtout, le Stade de Reims a donné le bâton pour se faire battre. Sur une sortie ratée d’Edouard Mendy sur corner, Abdellah Zoubir, seul au second poteau, peut tranquillement ajuster son tir et réduire le score (2-1, 52e). De quoi revigorer des Lensois jusque là dépassés. Plus haut, plus entreprenants, plus justes techniquement, les Lensois poussent. Reims plie mais ne rompt pas à l’image de cette reprise de Souleymane Diarra qui vient s’écraser sur la transversale. En difficulté, les Rémois sont portés par un public généreux. Reims fait le dos rond. La partie s’emballe et les occasions s’enchaînent.

Dans une partie débridée où les Rémois sont clairement bousculés, Delaune pousse autant pour espérer un 3e but des siens autant qu’il prie de ne pas en encaisser un second. Il sera entendu… Après une belle récupération au milieu, Grégory Berthier, à peine entré en jeu, lance Diego dans le dos de la défense. Le Brésilien va trop vite pour que la défense lensoise ne fasse autre chose que de constater les dégâts. Seul face à Jérémy Vachoux, le milieu rémois réussit un piquet salvateur qui clôt tout suspens.

Cette fois, les Lensois ont abdiqué et laissent les Rémois s’ouvrir le chemin de la Ligue 1. Les chants en ce sens résonnaient d’ailleurs dans les vestiaires. Avant ça les chants de victoire se partageaient entre joueurs et supporters. Un bel échange comme pour clore une journée réussie. Le Stade de Reims s’impose 3-1 face au RC Lens et reprend provisoirement 14pts d’avance sur Nîmes et 15 sur Ajaccio.

STADE DE REIMS 3-1 LENS
MI-TEMPS : 2-0
SPECTATEURS : 14684
ARBITRE : Willy Delajod