Le Reims Boxe Française n’oublie pas ses arbitres
Articles, Sports de combat — par Julien Lampin, le 27 janvier 2018 (13:01)
« On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion »… Voilà un slogan bien connu grâce à une campagne lancée il y a des années maintenant pour promouvoir le respect des arbitres dans le football. Depuis, les choses peinent à changer. Réclamations, désaccords, nombreux sont les accrocs entre athlètes et arbitres. Pour autant, l’arbitrage est un enjeu majeur dans bien des disciplines, tant il est indispensable au bon déroulement des rencontres et in fine, au plaisir de pratiquer.
Un enjeu compris par la FFSBFDA (Fédération Française de Savate Boxe Française & Disciplines Associées), et entendu par le Reims Boxe Française. Le club s’est engagé depuis longtemps dans la formation de plusieurs de ses licenciés à l’arbitrage. « Nous avons un nombre intéressant de licenciés formés à l’arbitrage, et nous sommes souvent engagés dans le jugement de rencontres jeunes et adultes (femmes et hommes), explique Eric Omnès. Cela nous a permis d’organiser différentes formations à Reims en 2017, au lieu de se déplacer comme les années précédentes ».
REçu 4/4
C’est ainsi qu’une journée rendue obligatoire par la Fédération a été organisée le 4 novembre dernier au gymnase 3 Fontaines de Reims pour actualiser les connaissances théoriques et pratiques de juges-arbitres, sous le contrôle de Jean-Marie Jecker, formateur à la Commission Nationale d’Arbitrage. « 13 licenciés du Rbf, dont 4 jeunes, ont réussi cette journée, se félicite Eric Omnès. Nous avons aussi eu l’occasion d’inviter 4 licenciés de Rethel, qui ont eux aussi réussi la formation ».
Le lendemain, le 5 novembre, le club entamait l’organisation d’une formation pour devenir Délégués Officiels de la Ligue (DOL). « Cela permet au Rbf d’être autonome pour l’organisation de compétitions officielles à Reims« . Organisée sur deux week-end (5 et 26 novembre), cette formation a été suivie par 7 juges-arbitres. Le 10 décembre dernier, 4 d’entre eux se sont présentés avec réussite à l’examen mis en place à Nancy. « Les quatre ont obtenu leur habilitation. C’est une grande première pour la Ligue Grand Est et nous nous en félicitons ».
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 12 décembre 2024
- 📷 FOOTBALL – Retour en images sur Stade de Reims F 0-3 Lyon F
-
10/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket trop permissif contre Aix-Maurienne
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 décembre 2024
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel