Décomplexer des complexes

Articles, Divers — par Julien Lampin, le 5 janvier 2018 (15:36)

Sortant de la période de fêtes pleins de bonnes résolutions, nombreux sont ceux qui veulent perdre du poids et retrouver la forme… Voici quelques conseils et vérités made in Sport Club, pour vous aider !

Les kilos, la prise de poids… Une obsession traditionnelle, surtout après les fêtes de fin d’année. Place désormais aux bonnes résolutions et aux nouveaux objectifs de poids. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Comment expliquer cette image ?

Tout d’abord en fonction de la taille. Plus vous êtes petits, plus les kilos perdus se verront rapidement du fait de la densité de votre corps.

L’autre élément important à prendre en compte est le facteur muscle, ce dernier étant plus lourd que la graisse. Prenons ainsi deux exemples :

Cas n°1 : Une personne lambda entame un régime qui comprend une remise en forme, nécessitant donc beaucoup de sport. L’effet perçu donnera l’impression d’avoir perdu du poids mais sur la balance rien ne bouge… Ceci s’explique par une prise de muscles et une perte de graisse.

Cas n°2 : Un ancien sportif a l’impression de prendre du poids, et se trouve moins « bien » qu’avant, du fait de la baisse d’activité. Il perdra donc du muscle au profit de la graisse, ce qui explique l’impression de prise de poids.

Comment vérifier alors si ce que nous faisons fonctionne ? Comme évoqué précédemment, l’important dans un régime est de se plaire à soi-même et d’être satisfait du résultat. C’est donc le caractère visuel qui est visé. Pour cela, les centimètres sont un indicateur fiable. Ainsi vous voulez rentrer dans un vieux jean ? Ou descendre d’une taille pour vous en acheter un nouveau ? La perte doit alors s’exprimer en centimètre et pas en poids.

Les indicateurs tels que le pourcentage de muscle et de graisse sont toutefois trop difficile à connaître soi-même. En choisissant les centimètres sur les zones ciblées, le résultat visuel assurera que vous êtes en train de perdre !

NOTEZ VOS EFFORTS

Prenez un carnet de note, un stylo, et un mettre à couture, et relevez vos mensurations toujours à l’endroit le plus large (cuisses, biceps, tour de taille, hanche poitrine…).

Voici un tableau d’exemple pour noter vos mensurations et suivre leur évolution au cours des semaines/mois.

Se fixer des objectifs trop élevés provoque souvent une non-atteinte de l’objectif voir un abandon précoce. Un travail par étape augmente au contraire la motivation et engendre généralement le dépassement de soi. Gardez également à l’esprit qu’une transformation physique prend du temps. Maintenir les efforts sur la durée évite aussi l’effet yo-yo (perte / reprise / reperte…).

MODIFIER SON QUOTIDIEN ALIMENTAIRE

Inutile d’évoquer un changement radical. Souvent, les petits changements d’habitudes ont de grands résultats. Les changements les plus simples sont les suivants :

– Supprimez les écarts entre les repas. Il est primordial de faire de vrais repas, et de ne pas manger entre (sucreries, gâteaux…). Par vrai repas, nous entendons un petit déjeuner copieux, un déjeuner correct et un souper léger. Un goûter avec une pomme et un jus de fruit est possible.

– Le temps de mastication est important. Finis donc les repas sur le pouce. Passer moins de 20 minutes à table empêche le cerveau de comprendre que vous mangez et aura rapidement faim.
– Réduire ses portions petit à petit. La réduction soudaine des apports habituels peut apporter des carences. A noter que la privation n’est pas une solution conseillée. Pour tout régime plus spécifique, consultez un médecin ou nutritionniste.

FAIRE DU SPORT

Les régimes, pertes de poids et centimètres ne sont pas toujours gentils avec nous. Il est donc fort possible que vous perdiez du poids à des endroits non visés et inversement, que vous ne perdiez pas là où vous le souhaitiez.

C’est l’effort physique qui va ajuster le tout. On le répète, on ne peut se transformer de sédentaire à marathonien en claquant des doigts. Les étapes sont importantes.

Une séance de running pour commencer est conseillée. Pourquoi pas avec une personne allant au même rythme (ne pas s’adapter au sien) et parcourez votre ville, ou campagne, bref prenez l’air. Commencez par un rythme lent, sans viser un nombre de kilomètres. Optez plutôt pour une durée intéressante, le corps puisant dans les graisses après 30 minutes d’activation.

Puis au fil de votre entraînement, augmentez le rythme et/ou la durée de votre course. Vous pouvez également noter vos progrès ou prendre des photos de vos sorties, de quoi transformer votre régime en bons souvenirs.

Si vous préférez rester à la maison au chaud, vous pouvez choisir des séances de fitness devant votre ordinateur ou télévision. Des milliers de vidéos existent sur internet. Avec ou sans matériel, il y en a pour tous les goûts, tant que vous vous munissez d’un bon tapis et de bonnes chaussures. Les HIIT et « insanity » sont parmi les plus difficiles. Il est donc important d’avoir une bonne condition physique avant de s’y aventurer.

L’avantage de ces vidéos est que vous pouvez cibler la partie du corps que la séance va travailler. Et donc perdre plus à l’endroit voulu.

Dernière proposition, les clubs de fitness. Si vous en avez marre d’être seul dans votre salon. Outre le fait d’avoir un vrai coach avec qui vous pourrez parler et qui pourra vous corriger en cas de mauvaises positions, vous aurez des interactions avec d’autres personnes. Et qui sait, peut-être que certaines auront les mêmes objectifs que vous.

Vous pouvez également vous trouver un sport qui vous plaît et en faire en club. Toute activité physique est porteuse de dépenses énergétiques.

Il est important de rappeler enfin que qu’il faut vouloir perdre du poids pour soi, sans avoir à plaire à quiconque que soi. Et si toutefois, vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions, vous pourrez relire ces lignes dès les premiers jours de l’année prochaine ou à tout autre moment souhaité !

Bryan ODELOT