Les protégées du nouvel entraîneur Mathieu Rufié terminaient leur préparation ce vendredi au campus PSG face à des Parisiennes en pleine prépa avant d’affronter la Juventus en barrages de la Ligue des Champions mercredi. Malgré une bonne résistance, et toujours sans ses internationales engagées avec leur sélection sur la Coupe du Monde U20 en Colombie, les Rémoises se sont inclinées 4-1.
Le Stade de Reims féminin aura encore quelques questionnements à l’aube d’une nouvelle saison en Première Ligue féminine, synonyme de nouvelle ère pour les Rémoises. Notamment sur le plan défensif. Il faut dire que les partenaires de Rachel Corboz ont à chaque fois encaissé quatre buts sur les trois rencontres amicales qu’elles ont disputé ces dernières semaines. Pas l’idéal pour se rassurer au moment de débuter un championnat sous le signe du renouveau. Il faut dire aussi que les adversaires ont évolué au fil de la préparation. Saint-Etienne, puis Dijon et le Paris SG ce vendredi. De quoi, au-delà du score, mesurer les progrès réalisés par une équipe qui continue de se découvrir, et avec des nouvelles venues arrivées sur le tard, dont Kayla Adamek, titulaire ce vendredi.
A Paris, les Rémoises proposaient d’abord des premières minutes intéressantes, sans qu’aucune des deux équipes ne se créent d’immenses occasions. Mais peu à peu, les Parisiennes montaient en puissance. Et si la gardienne rémoise Elisa Launay soufflait face au tir non cadré de Laurina Fazer, elle ne pouvait rien face au tir contré de loin par Romée Leuchter (19e). Tant bien que mal, les Rémoises tentaient de résister face à la domination francilienne. Mais elles finissaient par céder face à des individualités prometteuses. La jeune Tara Elimbi enroulait ainsi une belle frappe qui filait dans la lucarne. A la pause, les Rémoises restaient menées 2-0. Mais l’entrée de plusieurs cadres parisiens au retour des vestiaires faisait encore souffrir des Rémoises qui usaient du contre pour respirer un peu.
Finalement, un cafouillage dans la surface marnaise profitait à Griedge Mbock (56e). Pour autant, le bloc rémois ne se désolidarisait pas. Il faut un raid solitaire d’Albert qui faisait évoluer le score en faveur des Parisiennes (78e). Dominées, les Rémoises étaient tout de même récompensées de leurs efforts en fin de match, Thaïs Do concluant parfaitement une contre-attaque rondement menée. La défaite reste lourde, mais logique face à un PSG qui se mettait doucement en mode Ligue des Champions. Place désormais au championnat pour le Stade de Reims. La réception de Saint-Etienne samedi prochain devra permettre de mesurer rapidement les progrès de l’équipe. Et d’imaginer quels objectifs le club pourra se fixer dans un championnat dense…