📄 Première victoire de la saison méritée pour Reims à Delaune face à Rennes

Football — par Fabien Moretto, le 1 septembre 2024 (19:00)

Au terme d’un match globalement maĂ®trisĂ©, le Stade de Reims enregistre sa première victoire de la saison lors de la 3e journĂ©e de Ligue 1 ce dimanche  face Ă  Rennes. Yaya Fofana, Junya Ito et Oumar DiakitĂ© ont enchantĂ© le public de Delaune et la soliditĂ© dĂ©fensive a fait le reste dans un final stressant. Voici notre rĂ©sumĂ©.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS Stade de Reims — Wikipédia 2-1 Rennes RENNES
MI-TEMPS
: 1-1
SPECTATEURS : environ 13.000
ARBITRE : M. Vernice
BUTS – Ito (41e), Diakite (48e) pour Reims – Ostigard (13e) pour Rennes
AVERTISSEMENTS – Pour les RĂ©mois Buta (31e) et Okumu (90+4) – Pour le Rennais Truffert (53e)
Stade de Reims — WikipĂ©dia REIMS : Diouf – Sangui, Agbadou, Okumu, Buta (De Smet, 86e) – Fofana (Teuma, 71e), Atangana, Munetsi – Nakamura (Kipre, 81e), DiakitĂ© (Salama, 73e), Ito (Khadra, 80e). Entr. : Luka Elsner
Rennes RENNES : Mandanda – Hateboer (Assignon, 75e), Ostigard, Wooh, Truffert (Seidu, 65e) – Blas (Meister, 75e), Matusiwa, Kamara (Santamaria, 75e), Gronbaek – Kalimuendo (Andres Gomez, 64e), Gouiri. Entr. : Julien Stephan

LE MATCH

SoulagĂ©s par le premier point acquis avec une belle combativitĂ© Ă  Marseille, le Stade de Reims avait Ă  coeur de confirmer Ă  domicile. Pourtant, la première pĂ©riode est longtemps restĂ©e frustrante pour le public de Delaune. Les hommes d’Elsner ont certes Ă©tĂ© les plus joueurs, les plus ambitieux, les plus dangereux mais ceux de Julien Stephan ont Ă©tĂ© efficaces, d’entrĂ©e. Si le premier frisson Ă©tait portĂ© par Marshall Munetsi, bien lancĂ© en profondeur, mais rattrapĂ© par Ostigard, c’est le NorvĂ©gien de Rennes qui Ă©tait le premier homme dĂ©cisif de la partie. Sur un corner mal maĂ®trisĂ© par la dĂ©fense rĂ©moise, il surgissait pour pousser le ballon de la tĂŞte que ni Valentin Atangana ni Yevhann Diouf ne pouvaient repousser.

Luka Elsner semblait malgrĂ© tout serein sur le banc rĂ©mois. A raison. Car son Ă©quipe repartait très vite vers l’avant et offrait une prestation prometteuse malgrĂ© le score. A peine trois minutes après le but rennais, Fofana adressait une passe parfaite Ă  Oumar DiakitĂ© face au but, mais l’attaquant ouvrait trop son pied et ne cadrait pas. La mi-temps se dĂ©roulait sur ce schĂ©ma oĂą les RĂ©mois demeuraient les plus entreprenants mais il manquait toujours un peu de justesse dans le dernier ou l’avant dernier geste. Heureusement Fofana, qui est tranquillement en train de se tailler un costume de pĂ©pite en ce dĂ©but de saison, offrait l’Ă©galisation Ă  Junya Ito. Le jeune RĂ©mois s’infiltrait dans la surface, et dos au but, parvenait Ă  se retourner et dĂ©poser un centre parfait sur la tĂŞte d’Ito au point de penalty. Le Japonais plaçait parfaitement son coup de casque et Ă©galisait.

Une reprise en fanfare

Au retour des vestiaires, les supporters qui avaient fait du rab aux buvettes de Delaune allaient vite le regretter. Amine Gouiri avait d’abord l’occasion de prendre l’avantage sur un bon centre d’Arnaud Kalimuendo mais le breton manquait son geste. Dans la minute suivante Ito, le buteur, se muait dynamiteur, lançant AurĂ©lio Buta. La nouvelle recrue centrait pour trouvait la tĂŞte de DiakitĂ©. Mandanda se rate, et Reims prenait ainsi l’avantage. Avec un beau visage, les locaux poursuivaient leurs efforts, mais conservaient encore trop de dĂ©chet technique pour se mettre dĂ©finitivement Ă  l’abri. Il fallait tout de mĂŞme un grand Steve Mandanda pour sauver les siens devant Emmanuel Agbadou, puis DiakitĂ©, encore.

En maîtrise malgré une poussée bretonne, Reims tenait bon. Luka Elsner décidait de gagner en expérience au milieu de terrain en faisant rentrer Teddy Teuma, le capitaine désigné, puis Reda Khadra et Cédric Kipré dans une défense renforcée, à cinq. La fin de match restait angoissante pour tout Delaune, tant Elsner peinait à faire remonter son bloc. Mais la défense rémoise parvenait à prendre la mesure des individualités rennaises. Avec de belles promesses pour la suite, le Stade de Reims validait logiquement son premier succès de la saison. Une victoire qui nécessite confirmation, dès après la trêve, à Nantes.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Nantes
🏆 4e journée de Ligue 1
đź“… dimanche 15 septembre 2024
⌚ 17h
🏟  Stade de la Beaujoire – Nantes