Fort du point pris Ă Marseille dimanche soir en clĂ´ture de la 2e journĂ©e de Ligue 1, l’entraĂ®neur rĂ©mois Luka Elsner s’est prĂ©sentĂ© devant la presse avant la rĂ©ception de Rennes dimanche (17h) Ă Delaune.
La fin de mercato
AchevĂ© ce vendredi soir Ă 23h, le marchĂ© estival des transferts n’a pas offert de très grands bouleversements dans l’effectif rĂ©mois constituĂ© cet Ă©tĂ©. Un temps Ă©voquĂ©, le dĂ©part d’Emmanuel Agbadou n’est pas Ă l’ordre du jour. En revanche, Martin Adeline a Ă©tĂ© dĂ©finitivement transfĂ©rĂ© Ă Troyes, en National. Thibault De Smet devrait lui aussi trouver une porte de sortie dans la soirĂ©e, tandis que Kamory Doumbia discute avec Brest. Des “petits ajustements” selon les termes utilisĂ©s par Luka Elsner qui espĂ©raient ne pas avoir Ă subir de nouveaux dĂ©parts. “On a toujours un peu peur dans les derniers instants, mais gĂ©nĂ©ralement, on a des informations un peu plus tĂ´t sur ce qui pourrait arriver. Au final, le coach rĂ©mois considère avoir “suffisamment de profils pour piocher dans diffĂ©rents aspects, et maĂ®triser les diffĂ©rents types de match qu’on aura Ă affronter”.
“On n’est pas beaucoup, l’effectif est très serrĂ©, et il faudra l’optimiser, faire progresser les jeunes. Ca doit nous inciter Ă avoir un très haut niveau de cohĂ©sion et de polyvalence avec des joueurs qui sont prĂŞts Ă tout donner pour l’Ă©quipe, mais je suis content de l’Ă©quipe avec laquelle je travaille”. En rĂ©action au recrutement ce jeudi de AurĂ©lio Buta, le coach marnais s’est dit “soulagĂ©. C’Ă©tait une nĂ©cessitĂ© absolue. On rĂ©cupère un joueur dans la bonne tranche d’âge avec l’expĂ©rience nĂ©cessaire et des qualitĂ©s qu’on recherchait. On a vu très vite que son niveau de forme Ă©tait plutĂ´t bon”.
L’infirmerie
En plus de Mohamed Daramy toujours en convalescence, la blessure au dos de Teddy Teuma “Ă©volue dans le bon sens, selon Luka Elsner. Tout n’est pas parfait, mais il se rĂ© entraĂ®ne. On a bon espoir qu’il puisse retrouver le groupe ce week-end”. En revanche, le coup dur Ă©mane du cĂ´tĂ© gauche oĂą “Sergio AkiĂ©mĂ© souffre d’une fracture de la mâchoire après son choc avec Valentin Atangana, contre Marseille”. Une absence estimĂ©e Ă entre 4 et 6 semaines. “C’est beaucoup de malchance parce que ça rajoute des tensions dans une ligne qui n’en avait pas besoin et c’Ă©tait un joueur en forme”. A noter aussi l’incertitude de Gabriel Moscardo, touchĂ© Ă un adducteur, tandis qu’Abdul KonĂ© est lui encore un peu juste après sa blessure Ă l’ischio jambier.
Le soulagement après Marseille
Après le nul arrachĂ© Ă Marseille dimanche dernier, le Stade de Reims a inscrit son premier point dans cette saison 2024-25. “Ca a donnĂ© confiance. C’est un point. On n’a pas dĂ©placĂ© une montagne au niveau du classement. Mais ça nous a confortĂ© dans l’idĂ©e qu’on a des valeurs et de la qualitĂ©, et qu’on pouvait rivaliser au moins par sĂ©quences face aux gros du championnat. On a fait 25 minutes de très bonne qualitĂ© contre Marseille. Si on peut Ă©tendre ces sĂ©quences lĂ , on pourra envisager de bonnes choses. Il faut rester humbles et ĂŞtre de mieux en mieux de semaines en semaines. On n’est pas un projet fini, on est partis sur un nouveau cycle. J’espère qu’avec ce match on a pris la bonne direction”.
Les améliorations à venir
“Il est Ă©vident face aux grosses Ă©quipes qu’on a des moments oĂą va souffrir et oĂą il faudra rĂ©sister. J’ai espoir qu’on puisse rĂ©duire le nombre de situations que l’adversaire se crĂ©e, que la dĂ©fense soit plus stable. Si on l’est, on rĂ©cupère des ballons et on devient dangereux. C’est un objectif de progression constante. Offensivement, on doit analyser les 2 buts marquĂ©s en regardant d’oĂą ça vient. L’occasion sur coup de pied arrĂŞtĂ© est prĂ©cieuse parce qu’on peut gagner des matchs comme ça. Et puis sur les situations ouvertes de transition, ça doit ĂŞtre une de nos forces, et j’ai Ă©tĂ© très heureux du but marquĂ©, au-delĂ de l’efficacitĂ© de Yaya Fofana qui rend l’action magnifique. Tout le dĂ©but d’action est bon”.
Jouer Ă Delaune
“Ca doit ĂŞtre une sensation agrĂ©able de jouer Ă la maison et de montrer un visage diffĂ©rent de celui qui a Ă©tĂ© le nĂ´tre, de façon un pu tronquĂ©e, face Ă Lille. Ca doit ĂŞtre notre vrai dĂ©but Ă domicile”.
Rennes
“Ca ne sera pas un adversaire aisĂ©, mais une victoire donnerait beaucoup de joie et un Ă©norme Ă©tat de confiance avant la trĂŞve. Rennes est une Ă©quipe qui cherche Ă aller de l’avant, qui se rĂ©gale dès qu’elle a un peu d’espaces. A nous de les empĂŞcher, d’ĂŞtre rigoureux, d’ĂŞtre proches du porteur du ballon et d’ĂŞtre gĂ©nĂ©reux dans l’effort et Ă se crĂ©er des occasions”.