Fort du point pris à Marseille dimanche soir en clôture de la 2e journée de Ligue 1, l’entraîneur rémois Luka Elsner s’est présenté devant la presse avant la réception de Rennes dimanche (17h) à Delaune.
La fin de mercato
Achevé ce vendredi soir à 23h, le marché estival des transferts n’a pas offert de très grands bouleversements dans l’effectif rémois constitué cet été. Un temps évoqué, le départ d’Emmanuel Agbadou n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, Martin Adeline a été définitivement transféré à Troyes, en National. Thibault De Smet devrait lui aussi trouver une porte de sortie dans la soirée, tandis que Kamory Doumbia discute avec Brest. Des “petits ajustements” selon les termes utilisés par Luka Elsner qui espéraient ne pas avoir à subir de nouveaux départs. “On a toujours un peu peur dans les derniers instants, mais généralement, on a des informations un peu plus tôt sur ce qui pourrait arriver. Au final, le coach rémois considère avoir “suffisamment de profils pour piocher dans différents aspects, et maîtriser les différents types de match qu’on aura à affronter”.
“On n’est pas beaucoup, l’effectif est très serré, et il faudra l’optimiser, faire progresser les jeunes. Ca doit nous inciter à avoir un très haut niveau de cohésion et de polyvalence avec des joueurs qui sont prêts à tout donner pour l’équipe, mais je suis content de l’équipe avec laquelle je travaille”. En réaction au recrutement ce jeudi de Aurélio Buta, le coach marnais s’est dit “soulagé. C’était une nécessité absolue. On récupère un joueur dans la bonne tranche d’âge avec l’expérience nécessaire et des qualités qu’on recherchait. On a vu très vite que son niveau de forme était plutôt bon”.
L’infirmerie
En plus de Mohamed Daramy toujours en convalescence, la blessure au dos de Teddy Teuma “évolue dans le bon sens, selon Luka Elsner. Tout n’est pas parfait, mais il se ré entraîne. On a bon espoir qu’il puisse retrouver le groupe ce week-end”. En revanche, le coup dur émane du côté gauche où “Sergio Akiémé souffre d’une fracture de la mâchoire après son choc avec Valentin Atangana, contre Marseille”. Une absence estimée à entre 4 et 6 semaines. “C’est beaucoup de malchance parce que ça rajoute des tensions dans une ligne qui n’en avait pas besoin et c’était un joueur en forme”. A noter aussi l’incertitude de Gabriel Moscardo, touché à un adducteur, tandis qu’Abdul Koné est lui encore un peu juste après sa blessure à l’ischio jambier.
Le soulagement après Marseille
Après le nul arraché à Marseille dimanche dernier, le Stade de Reims a inscrit son premier point dans cette saison 2024-25. “Ca a donné confiance. C’est un point. On n’a pas déplacé une montagne au niveau du classement. Mais ça nous a conforté dans l’idée qu’on a des valeurs et de la qualité, et qu’on pouvait rivaliser au moins par séquences face aux gros du championnat. On a fait 25 minutes de très bonne qualité contre Marseille. Si on peut étendre ces séquences là, on pourra envisager de bonnes choses. Il faut rester humbles et être de mieux en mieux de semaines en semaines. On n’est pas un projet fini, on est partis sur un nouveau cycle. J’espère qu’avec ce match on a pris la bonne direction”.
Les améliorations à venir
“Il est évident face aux grosses équipes qu’on a des moments où va souffrir et où il faudra résister. J’ai espoir qu’on puisse réduire le nombre de situations que l’adversaire se crée, que la défense soit plus stable. Si on l’est, on récupère des ballons et on devient dangereux. C’est un objectif de progression constante. Offensivement, on doit analyser les 2 buts marqués en regardant d’où ça vient. L’occasion sur coup de pied arrêté est précieuse parce qu’on peut gagner des matchs comme ça. Et puis sur les situations ouvertes de transition, ça doit être une de nos forces, et j’ai été très heureux du but marqué, au-delà de l’efficacité de Yaya Fofana qui rend l’action magnifique. Tout le début d’action est bon”.
Jouer à Delaune
“Ca doit être une sensation agréable de jouer à la maison et de montrer un visage différent de celui qui a été le nôtre, de façon un pu tronquée, face à Lille. Ca doit être notre vrai début à domicile”.
Rennes
“Ca ne sera pas un adversaire aisé, mais une victoire donnerait beaucoup de joie et un énorme état de confiance avant la trêve. Rennes est une équipe qui cherche à aller de l’avant, qui se régale dès qu’elle a un peu d’espaces. A nous de les empêcher, d’être rigoureux, d’être proches du porteur du ballon et d’être généreux dans l’effort et à se créer des occasions”.