Tandis que les Jeux Paralympiques battent désormais leur plein, l’organisation prépare l’après. Engagé dans un modèle responsable, Paris 2024 a décidé de léguer une partie des équipements sportifs achetés pour les JOP au mouvement sportif français. Le reste sera redistribué à l’occasion de braderies, dont une à Reims en octobre prochain.
Après avoir vibré pendant les deux semaines des Jeux Olympiques, le pays vibre désormais au rythme des exploits des athlètes paralympiques, pour dix jours. Mais à mesure que les jours vont passer, il sera de plus en plus question d’héritage, sous toutes ses formes. Or Paris 2024 s’était engagé à organiser des Jeux durables et éco-responsables. C’est pourquoi 25% des 1,2 millions d’équipements sportifs qui ont accompagné les performances et les exploits des athlètes du monde entier aux Jeux de Paris 2024 auront une seconde vie, 75% des équipements étant loués à des entreprises pour majorité locales.
Concrètement, la seconde vie, pour ces équipements, c’est de les léguer au mouvement sportif français pour en faire profiter les athlètes et les sportifs de tous niveau, dont certaines structures ont déjà été identifiées et conventionnées. Objectif, “développer l’accès à la pratique d’une activité physique et sportive pour le plus grand nombre, notamment aux publics éloignés de la pratique sur des territoires en manque d’équipements sportifs”, indique l’organisation de Paris 2024 dans un communiqué. C’est ainsi que la Fédération de volley héritera de ballons, filets ou poteaux, et la fédération de taekwondo redistribuera les équipements dans plusieurs clubs de région parisienne.
Une braderie à Reims en octobre
Une partie de ces équipements sera aussi redistribuée via des braderies organisées un peu partout dans le pays après les Jeux Paralympiques. En vente, du textile (uniformes, serviettes utilisées par les athlètes), des gobelets, drapeaux, éléments de décoration des sites, le tout à des prix attractifs. Parmi la dizaine de braderies imaginées en septembre et en octobre, une sera organisée à Reims, dont la date n’est pas encore officielle mais probablement avant la mi-octobre selon nos informations.
A noter que pour certains produits et équipements encore à la recherche d’une seconde vie, “Paris 2024 a lancé une plateforme de pré-réservation Seconde vie Paris 2024 à destination d’un public professionnel”. Mis en ligne progressivement, ces actifs sont à acheter pour le public professionnel ou à récupérer gracieusement pour les associations et fédérations.