đź“„ La seconde vie des Ă©quipements sportifs de Paris 2024 passera par Reims
Divers — par Julien Lampin, le 29 août 2024 (15:52)
Tandis que les Jeux Paralympiques battent dĂ©sormais leur plein, l’organisation prĂ©pare l’après. EngagĂ© dans un modèle responsable, Paris 2024 a dĂ©cidĂ© de lĂ©guer une partie des Ă©quipements sportifs achetĂ©s pour les JOP au mouvement sportif français. Le reste sera redistribuĂ© Ă l’occasion de braderies, dont une Ă Reims en octobre prochain.
Après avoir vibrĂ© pendant les deux semaines des Jeux Olympiques, le pays vibre dĂ©sormais au rythme des exploits des athlètes paralympiques, pour dix jours. Mais Ă mesure que les jours vont passer, il sera de plus en plus question d’hĂ©ritage, sous toutes ses formes. Or Paris 2024 s’Ă©tait engagĂ© Ă organiser des Jeux durables et Ă©co-responsables. C’est pourquoi 25% des 1,2 millions d’Ă©quipements sportifs qui ont accompagnĂ© les performances et les exploits des athlètes du monde entier aux Jeux de Paris 2024 auront une seconde vie, 75% des Ă©quipements Ă©tant louĂ©s Ă des entreprises pour majoritĂ© locales.
Concrètement, la seconde vie, pour ces Ă©quipements, c’est de les lĂ©guer au mouvement sportif français pour en faire profiter les athlètes et les sportifs de tous niveau, dont certaines structures ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© identifiĂ©es et conventionnĂ©es. Objectif, « dĂ©velopper l’accès Ă la pratique d’une activitĂ© physique et sportive pour le plus grand nombre, notamment aux publics Ă©loignĂ©s de la pratique sur des territoires en manque d’équipements sportifs », indique l’organisation de Paris 2024 dans un communiquĂ©. C’est ainsi que la FĂ©dĂ©ration de volley hĂ©ritera de ballons, filets ou poteaux, et la fĂ©dĂ©ration de taekwondo redistribuera les Ă©quipements dans plusieurs clubs de rĂ©gion parisienne.
Une braderie Ă Reims en octobre
Une partie de ces Ă©quipements sera aussi redistribuĂ©e via des braderies organisĂ©es un peu partout dans le pays après les Jeux Paralympiques. En vente, du textile (uniformes, serviettes utilisĂ©es par les athlètes), des gobelets, drapeaux, Ă©lĂ©ments de dĂ©coration des sites, le tout Ă des prix attractifs. Parmi la dizaine de braderies imaginĂ©es en septembre et en octobre, une sera organisĂ©e Ă Reims, dont la date n’est pas encore officielle mais probablement avant la mi-octobre selon nos informations.
A noter que pour certains produits et équipements encore à la recherche d’une seconde vie, « Paris 2024 a lancé une plateforme de pré-réservation Seconde vie Paris 2024 à destination d’un public professionnel ». Mis en ligne progressivement, ces actifs sont à acheter pour le public professionnel ou à récupérer gracieusement pour les associations et fédérations.
- đź“· BASKET – retour en images sur Champagne Basket 83-90 OrlĂ©ans
- 📷 HANDBALL – Retour en images sur Reims CH 27-24 Metz
-
01/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket tient son premier succès à Poitiers
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 30 septembre 2024
-
29/09/2024 Footballđź“„ Le Stade de Reims s’impose avec autoritĂ© Ă Angers
-
28/09/2024 Footballđź“„ Surprises d’entrĂ©e, les filles du Stade de Reims s’inclinent Ă Montpellier
-
28/09/2024 RĂ©sultatsđź“… RESULTATS – Week-end du 27 au 29 septembre 2024
-
28/09/2024 Handballđź“„ Saint-Brice Courcelles finit par s’Ă©crouler Ă Molsheim