Hettange-Grande, en Lorraine, Ă©tait le théùtre cette semaine, des championnats de France de roller artistique. L’occasion pour le club rĂ©mois de confirmer les tendances des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes avec huit mĂ©dailles dont quatre titres nationaux toutes catĂ©gories confondues. De quoi qualifier trois patineuses pour les prochains championnats d’Europe.
C’est devenu une habitude depuis quelques annĂ©es. Et pourtant il ne s’agit pas de banaliser des performances qui ont encore une fois permis au Reims Roller Skating de figurer parmi les meilleurs clubs du pays. A Hettange-Grande cette semaine, le club cher Ă la prĂ©sidente Marie-NoĂ«lle Dasso et la coach Gwendoline Dasso n’ont pas fait le dĂ©placement pour rien. Le RRS est mĂȘme rentrĂ© plus lourd qu’il n’est arrivĂ© en Lorraine. Riche de huit mĂ©dailles, dont quatre en or. Un bilan bien meilleur encore qu’Ă Dijon il y a un an ou Reims il y a deux ans, et dans un contexte bien diffĂ©rent (hors groupes).
En Lorraine donc, la semaine rĂ©moise a Ă©tĂ© plus ensoleillĂ©e dans le gymnase d’Hettange que dans le ciel. Et trĂšs tĂŽt dans la semaine, les plus jeunes montraient l’exemple. Le tout jeune (mini) Gauthier Ossonce s’offrait un premier titre devant son camarade de club TimĂ©o Charley. De quoi lancer parfaitement le reste de l’Ă©quipe. Les jeunes filles, toujours en mini, n’Ă©taient pas en reste, Lily Rose Carlier s’offrant une jolie mĂ©daille d’argent dans sa catĂ©gorie. Les plus jeunes faisaient d’ailleurs carton plein puisqu’en couple, Gauthier Ossonce s’offrait le doublĂ© en compagnie de son binĂŽme Clarysse Garin. Le duo Ă©tait talonnĂ© par la paire Marnya Mezrar – TimĂ©o Charley, en argent. De quoi imaginer quelques promesses pour les annĂ©es futures.
Debreu et Labeste confirment
Et si le club rĂ©mois n’accrochait pas les podiums dans toutes les catĂ©gories, il trustait aussi des places d’honneur, Ă l’image de Jade Huart, 4e chez les cadettes et Sarah LhacĂšne, 6e chez les Espoirs. Pour autant, l’Ă©motion a grandi Ă mesure que les catĂ©gories passaient et l’enjeu augmentait. En jeunesse, les RĂ©moises n’ont pas déçu. Attendue, Clara Labeste confirmait ses bons rĂ©sultats du printemps, notamment lors de l’Open de la Chouette, Ă Dijon en mars et de l’automne dernier oĂč elle avait connu sa premiĂšre sĂ©lection internationale en Croatie. Une prestation aboutie et une confiance accrue l’ont amenĂ©e au titre national en cette fin de semaine. Un podium qu’elle a pris plaisir Ă partager avec Diane Taguercifi, aurĂ©olĂ©e de bronze. Pas en reste, Malvina Beauchart et Louane Durbecq, rĂ©cemment titrĂ©e en quartet, ont respectivement fini 4e et 5e.
Le zĂ©nith de la semaine est arrivĂ©e Ă l’occasion de la catĂ©gorie junior. ImpĂ©riale bien que talonnĂ©e par la Francilienne Lola Coquet, Leelou Debreu confirmait son titre 2023 par une nouvelle mĂ©daille d’or. Il a fallu un total de 104,67pts pour Ă©carter sa rivale d’Ile de France (103,12pts) et consolider sa domination dans la catĂ©gorie. Une confirmation qu’elle aura prochainement l’occasion de mesurer au niveau supĂ©rieur, en sĂ©nior, oĂč seule OcĂ©aline Reulier n’a pu faire mieux qu’une 13e place. Autant de performances remarquĂ©e et rĂ©compensĂ©es qui ont poussĂ© le sĂ©lectionneur des Ă©quipes de France Ă retenir trois RĂ©moises pour les prochains championnats d’Europe. Leelou Debreu, Clara Labeste et Malvina Beauchart ont dĂ©sormais rendez-vous Ă Fafe au Portugal pour dĂ©fendre les couleurs tricolores, du 21 au 31 juillet.