L’information circulait depuis le début de journée de ce samedi, elle est désormais officielle, la cyclisme rémoise Pauline Ferrand-Prévôt, championne olympique sur l’épreuve de VTT il y a deux semaines, a été choisie pour être porte-drapeau de la délégation tricolore pour la cérémonie de clôture ce dimanche soir au Stade de France.
Ses larmes sur la plus haute marche du podium le 28 juillet dernier ont ému tous les téléspectateurs qui regardaient la séquence à ce moment-là. Ce dimanche soir, c’est du sourire qui devrait faire rayonner la championne olympique rémoise. Sa désignation a en effet été confirmée officiellement ce dimanche matin par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) comme porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ce dimanche soir. Elle sera accompagnée d’Antoine Dupont, champion olympique avec l’Equipe de France de rugby à VII. Ils succèdent à la lanceuse de marteau Mélina Robert-Michon et au nageur Florent Manaudou, qui avaient ouverts les Jeux il y a deux semaines sur la Seine.
Une belle reconnaissance pour la cycliste champenoise qui a tout gagné dans sa discipline. Elle qui va désormais se consacrer à la route avec sa nouvelle équipe, Visma Lease a bike, avec pour objectif le Tour de France à partir de 2025. Rentrée dans la Var après la tournée médiatique post-olympique, la médaillée d’or sur l’épreuve de VTT est donc attendue au Stade de France, à Saint-Denis, ce dimanche soir pour une cérémonie qui doit débuter vers 21h et dont le directeur artistique reste Thomas Jolly qui proposera une pièce-opéra baptisée “Records” (“archives” en anglais) mêlant passé et futur. La première partie devra célébrer les athlètes de la quinzaine avec quelques parties protocolaires avant le grand show. Le directeur artistique promet un moment “festif, musical avec Air et Phoenix”, une 3e partie faite de discours pour proclamer la fin des Jeux et la passation avec les organisateurs de Los Angeles 2028 et un final qui doit passer le relais aux Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre.