C’était la course de sa vie, la dernière qu’elle n’avait pas encore gagnée. Après une course parfaitement maîtrisée ce dimanche, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévôt a répondu aux attentes en s’imposant facilement en solitaire sur la course olympique de Paris 2024. Portée par un public en liesse dans les Yvelines, la Française de 32 ans rentre dans l’histoire !
C’était déjà une athlète au palmarès monstre.. Elle est désormais entrée dans la légende ce dimanche… Sur le circuit exigeant d’Elancourt, dans les Yvelines, Pauline Ferrand-Prévôt a montré qu’elle était la reine de sa discipline. Déjà multiple championne du monde, la Rémoise s’était préparée à l’abri des curieux, loin du tumulte médiatique. La voilà au panthéon du cyclisme. Partie assez prudemment, derrière sa compatriote Loana Lecomte, la Suissesse Stigger et la Néerlandaise Pieterse, elle a attendu la fin du premier tour pour accélérer et partir seule en tête.
Plus personne ne l’a revue. A sa guise, comme elle a l’habitude de le faire, PFP imprimait un rythme insoutenable dans une ambiance des grands jours. Sous le soleil, et devant la foule tricolore, la Rémoise creusait l’écart tour après tour, pour compter une minute d’avance sur sa principale rivale, Puck Pieterse. Loana Lecomte, l’autre Française engagée, elle, résistait un temps à la troisième place avant de subir une lourde chute à mi-course qui la poussait à l’abandon.
Après 4 tours, Pauline-Ferrand-Prévôt comptait 1’26 d’avance sur la Néerlandaise qui crevait alors de la roue arrière au milieu du 5e tour. De quoi augmenter encore sa marge d’avance au-delà des 2’40. Informée, la Rémoise gérait son effort à l’approche des deux derniers tours. En maîtrise, l’émotion pouvait enfin envahir la nouvelle championne olympique après avoir levé les bras en franchissant la ligne. Dans une ambiance digne des grands jours, Pauline Ferrand-Prévôt relâchait enfin la pression. A 32 ans, elle devient la plus grande championne du cyclisme. La Marseillaise, émouvante, peu être chantée en coeur par tout le site. Une Rémoise de plus au sommet. Une immense athlète parée d’or..