Crédit photo : Elodie SAINTE

Les filles du Stade de Reims encore trop justes face à l’ogre lyonnais

Dans un stade trop peu rempli pour une telle affiche, les filles du Stade de Reims ont fait tremblé le leader de D1 ce dimanche soir en clôture de la 5e journée. Solide pendant vingt minutes, les Rémoises ont répondu à l’ouverture du score lyonnais. Les protégées d’Amandine Miquel auraient même pu prendre l’avantage avec plus de réalisme. Un manque d’efficacité fatal. Menées 3-1 à la pause, les Rémoises ont ensuite tenu la dragée haute à leurs visiteuses du soir jusqu’à cinq minutes de la fin. Qu’importe, même si le score est lourd, Lyon était logiquement plus fort. Reims devra repartir de l’avant à Bordeaux dans deux semaines, en retour de trêve internationale.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-5 LYON
MI-TEMPS : 1-3
ARBITRE : Mme Clémence Goncalves
BUT – Sombath (20e), Le Sommer (43e), Dumornay (45e), Horan (87e), Majri (89e) pour Lyon ; Imuran (27e) pour Reims
LYON : Benkarth – Bacha, Mbock, Gilles, Sombath – Egurrola (Dabritz, 61), Van de Donk (Hegerberg, 46e), Horan – Dumornay (Majri, 67e), Diani (Becho, 61e), Le Sommer (Morroni, 67e). Entr : Sonia Bompastor
REIMS : Szemik – Ndzana, Demehin, Pasquereau, Kack, Ngock – Joly (cap) (Corboz, 61e), Meyong (Le Moguédec, 73e), Nassi – Chossenotte (Eninger, 61e), Imuran (Mouchon, 73e), Gomes (Nassi, 79e). Entr : Amandine Miquel

LE MATCH

Comme une impression de déjà vu… Une fois de plus, le Stade de Reims a montré une belle image, il a fait tremblé l’OL pendant de longues minutes. Mais les Rouge et Blanc ont craqué deux fois à des moments trop importants pour espérer quoi que ce soit. Dès les premières minutes, logiquement, Lyon mettait le pied sur le ballon. Bien en place, les Rémoises se contentaient de rester bien en place, et de courir après un ballon qui lui échappait pour 80% du temps. Sur une séquence issue d’une belle sortie de balle, Shana Chossenotte et Rofiat Imuran tentaient bien de semer le trouble lors d’une remontée de balle rapide. Mais les Rouge et Blanche était bloquées à 25m du but adverse. Face à un bloc lyonnais très haut, une percée de Imuran côté gauche offrait une seconde occasion après 12 minutes. Mais Mélissa Gomes tardait à servir sa coéquipière sur le côté droit et permettait aux Rhôdaniennes de se replacer. Solides, les Rémoises se faisaient une première frayeur sur une perte de balle à 25m du but. Melchie Dumornay, qui retrouve son ancien club, envoyait son tir du droit sur l’arrête du poteau de Szemik.

Et si la gardienne polonaise s’imposait encore devant une tête à bout portant, elle ne pouvait rien sur une frappe lointaine d’Alice Sombath qu’elle met dans ses propres buts. Reims ne se désunit pas pour autant. Et elles étaient vite récompensées. Sur une récupération au milieu, Chossenotte, seule côté droit trouve Mélissa Gomes dans la surface. Son tir est repoussé par la gardienne mais Imuran pousse dans le but vide le cuir relâché par Laura Benkarth (1-1, 27e). Et il s’en fallait de peu que Imuran, encore elle, ne double la mise sur un nouveau contre. En difficulté dans le jeu, les Lyonnaises faisaient finalement preuve d’une réussite maximale lorsque le centre de Selma Bacha de la gauche trouvait la tête d’Eugénie Le Sommer. Sur la trajectoire, Julie Pasquereau ne pouvait empêcher le ballon de rentrer. L’occasion pour l’internationale française de fêter sa 300e en D1. Un coup dur avant la pause qui se payait cher. Deux minutes plus tard, Kadi Diani trouvait Melchie Dumornay pour faire un break décisif.

Reims, premier club à inscrire un but à Lyon en D1 cette saison

Pas assommée par les dernières minutes de la première période, les Rémoises attaquaient le retour des vestiaires avec la même philosophie de faire mal en contre. Et après un premier quart d’heure équilibré, Shana Chossenotte est toute proche de réduire le score. Mais trouvée seule à l’entrée de la surface à l’issue d’un contre, l’internationale tricolore jeune manquait le cadre. Reims avait laissé passer sa chance. Dominatrices, les Lyonnaises ne forçaient pas leur talent même si Kinga Szemik devait réaliser une belle claquette au-dessus de la barre (68e). La fin de match était maîtrisée par des Rhôdaniennes logiquement supérieures. A tel point que Lindsay Horan, à l’issue d’un beau mouvement trouvait les filets à trois minutes de la fin, imitée avec réussite par Amel Majri à la dernière minute. Deux buts anecdotiques pour un résultat final sévère. Reims aura d’autres atouts à proposer à Bordeaux dans deux semaines.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Bordeaux
🏆 6e journée de D1F
📅 samedi 4 novembre 2023
⌚ 25h
🏟  à Bordeaux (33)