Le Stade de Reims fait tomber l’invincibilité de Lille chez lui
Football — par Fabien Moretto, le 26 septembre 2023 (23:12)
Dans le dur en deuxième période après une première mi-temps totalement maitrisée, Reims a battu un Lille invaincu à domicile depuis plus d’un an, ce mardi en match décalé de la 6e journée de Ligue 1. Trois points précieux dans un match dont vous retrouvez le résumé ici…
LA FEUILLE DE MATCH
LILLE 1-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-2
ARBITRE : M. Eric Wattellier remplacé à la deuxième minute par Ali Djedid
BUTS – Daramy (12e), Nakamura (16e) pour Reims – André (79e) pour Lille
AVERTISSEMENTS – Au Lillois Santos (64e) ; aux Rémois Nakamura (54e), Foket (65e)
LILLE : Chevalier – Ismaily, Umtiti (Alexsandro, 46e), Yoro, Santos – Gomes, André (Cap.), Haraldson (Cavaleiro, 64e), Cabella, Yazici (Zhegrova, 23e) – David. Entr. : Paolo Fonseca
REIMS : Diouf – Foket (Agbadou, 88e), Okumu, Abdelhamid (Cap.), De Smet – Teuma (Atangana, 77e), Munetsi, Matusiwa – Ito (Diakité, 88e), Daramy (Salama, 77e), Nakamura (Khadra, 77e). Entr. : Will Still
LE MATCH
Cette fois, Reims a tenu, même s’il a tremblé en fin de match. Avec la manière dans le jeu avant la pause, avec solidarité et intelligence ensuite, le Stade de Reims n’a pas manqué son déplacement à Lille ce mardi soir en clôture de la 6e journée de Ligue 1. La rencontre s’offrait pourtant d’abord un faux-départ. La faute à la blessure prématurée de l’arbitre central Eric Wattelier (qui remplaçait déjà Jérémie Pignard lui aussi blessé à l’échauffement), et suppléé dès la deuxième minute par Ali Djedid le quatrième arbitre. Pas perturbé, Reims imposait d’entrée son pressing. Le milieu confectionné par Will Still proposait une grosse intensité au milieu de terrain, bloquant le carré lillois et gagnait des ballons précieux dans les pieds adverses.
Perturbés, les Dogues lillois demeuraient inoffensifs et se mettaient en danger à la perte de balle. Un très bon début de match rémois validé dès la 12e minute après un corner venu de la gauche. Le centre de Ito trouvait Munetsi au second poteau. le Zimbabwéen remettait de la tête pour Mohamed Daramy qui était plus prompt à reprendre au milieu d’une défense nordiste bien passive pour tromper Chevalier. En confiance, Reims ne relâchait pas son étreinte et doublait rapidement la mise. Une magnifique action collective en contre initiée par Teddy Teuma. Au milieu, Junya Ito, en accélérateur de particule, résistait à la charge advese et décalait Marshall Munetsi. Lucide, il trouvait habilement Keito Nakamura dont la finition pleine de sang froid portait l’avance marnaise à 2-0 (16e).
Dès lors, les Rémois décidaient de gérer leurs efforts, maîtrisant les débats face à un LOSC sonné, à l’image de Samuel Umtiti, éteint après un gros choc avec Junya Ito après la demi-heure de jeu. Un traumatisme qui l’a emmené à l’hôpital après la pause, après un malaise à la mi-temps. L’entrée de Zhegrova, fraîchement entré en jeu, était la seule éclaircie dans un jeu nordiste bien peu emballant. Comme souvent, le Stade de Reims rentrait aux vestiaires avec la maîtrise des débats.
Cette fois, Reims a tenu
Souvent bousculé en retour de mi-temps, le Stade de Reims l’était à nouveau ce mardi à Lille, plus ambitieux et avec plus d’engagement. Encore dans le dur physiquement après bien des efforts, les Rémois reculaient. Le LOSC en profitait pour jouer plus haut, à l’image du tir de Zhegrova à la 50e minute. Face à la réaction des Dogues, Reims tentait d’opérer en contre. Marshall Munetsi était tout proche du 3-0 à la 70e minute, après qu’Ito lançait Daramy dans la surface, pour mettre en retrait pour le jeune papa rémois. Sa frappe puissante est sortie par Chevalier. Mais Lille ne baissait pas pavillon, Joseph Okumu se sacrifiant dans les pieds de Cavaleiro à la 75e. ou Ismaily à droite, déposant un centre sur la tête de Benjamin André qui réduit le score (1-2, 79e). Entre ces deux actions, Still avait fait rentrer du sang neuf avec Atangana dans l’entre-jeu ainsi que Salama et Khadra devant.
La dynamique est désormais entièrement lilloise et Reims tend le dos pour conserver l’avantage. A la 86e le coach rémois décide de fermer la boutique avec les entrée d’Agbadou et de Diakité. Le jeune arrière droit rouge et blanc est d’ailleurs à l’origine de la dernière frappe cadrée du match avec un gros pressing sur la défense nordiste, Atangana récupère à l’entrée de la surface et sa frappe n’est pas loin de tromper Chevalier. Malgré une dernière frayeur en toute fin de match, Reims tient sa victoire et les trois points. Le Stade rejoint Strasbourg à la 5e place du championnat avec 10 points.
Les stats
(Avec notre partenaire Flashscore)
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Lyon
🏆 7e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 1er octobre 2023
⌚ 13h
🏟 Stade Auguste Delaune, à Reims
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel
-
06/12/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims, valeureuses mais logiquement battues par Lyon
-
06/12/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville
- 📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France