Le Stade de Reims espère rebondir à Lille

Football — par Julien Lampin, le 26 septembre 2023 (14:36)

Frustrés de la défaite subie face à Brest il y a près de dix jours, les Rouge et Blanc tenteront ce mardi soir d’engager une nouvelle dynamique à Lille, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. Un déplacement périlleux au stade Pierre Mauroy de Lille où le LOSC reste invaincu depuis plus d’un an.

Une longue semaine après leur dernière sortie, les coéquipiers de Teddy Teuma n’auront pas la tâche facile chez les Dogues ce mardi soir (21h). Face à une équipe s’appuyant sur un collectif peu remanié et des principes de jeu “très strictes et bien huilés” selon le numéro 10 rémois, les hommes de Will Still voyageront malgré tout pour décrocher les trois points. Présent à Lille à l’occasion de la rencontre européenne des protégés de Paulo Fonseca, le coach rémois ne tarit pas d’éloges sur l’actuel 10e de Ligue 1.

“C’est une équipe très costaud, […] une des meilleures du championnat. Avec un peu plus de réussite, ils pourraient être beaucoup plus haut”. Dans un match qui s’annonce très tactique et engagé entre deux équipes très joueuses, le Stade de Reims pourra compter sur la présence d’Amir Richardson absent en début de semaine pour une gêne à un ischio-jambier. Suite à une rechute, Maxime Busi sera, pour sa part, toujours absent. Un groupe quasi complet, donc, qui pourra retrouver le chemin du succès qu’à condition de mieux gérer les temps faibles du match, et ce dans un match où Lilles devrait tenir le ballon la plupart du temps.

“Retrouver le goût de défendre”

Marseille, Metz, Brest… Sur 3 de leurs 5 premiers matchs de championnat, les Rouge et Blanc ont lâché des points après avoir mené au score. Un mal chronique et une difficulté à “faire le dos rond” qui donne des regrets au moment de juger le bilan comptable de ce début de saison. Dans un match où il se prépare à souffrir, le Stade de Reims devra s’éviter de tels moments d’égarement… Mieux, il serait bien inspiré de les exploiter chez son adversaire du jour.

Très solide défensivement depuis la reprise, le LOSC semble en effet avoir perdu deux points dans les mêmes circonstances la semaine dernière à Rennes. Alors qu’ils menaient sur la pelouse du Roazhon Park, les coéquipiers de Jonathan David se sont fait rejoindre au score,
concédant 2 buts dans les 25 dernières minutes de la rencontre. Si côté rémois les entrants « n’ont pas toujours apporté » depuis le début de la saison comme le rappelait Will Still en conférence de presse d’avant-match lundi, les Rémois auront sûrement des coups à jouer en fin de match. D’autant plus face à une équipe potentiellement émoussée après son match de coupe d’Europe disputé mercredi face à l’Olimpija Ljubljana (victoire lilloise 2-0).

Nicolas LANTENOIS

🆚 Lille
🏆 6e journée de Ligue 1
📅 mardi 26 septembre 2023
⌚ 21h
🏟  salle Pierre Mauroy, à Lille (59)