Un Stade de Reims aux deux visages battu par Brest

Coupable d’un début de deuxième mi-temps cauchemardesque, Reims a perdu ce dimanche un match qu’il avait pourtant à sa main en fin de première période. Le club rate l’occasion de grimper sur le podium de Ligue 1 en cette 5e journée de championnat. Brest en profite. Retour sur la première défaite de la saison à Delaune.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-2 BREST
MI-TEMPS
: 1-0
ARBITRE : M. Gaël Angoula
BUTS – Richardson (19e) pour Reims – Camara (50e), Lees-Melou (56e),
AVERTISSEMENTS – Pour les Rémois Matusiwa (22e), De Smet (52e). Pour les Brestois Lala(18e), Magnetti (36e), Roy (entraineur, 45+2), Mounié (88e), Bizot (90+1) pour Brest
REIMS : Diouf – Foket (Salama, 77e), Agbadou, Abdelhamid (Cap.), De Smet – Matusiwa (Atangana Edoa, 60e), Teuma, Richardson (Munetsi, 60e) – Ito, Diakité (Daramy, 60e), Nakamura (Diakhon, 77e).
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet, Brassier, Locko – Lees-Melou, Magnetti (Martin, 66e), Camara (Lebeau, 76e), Del Castillo (Dari, 90+1), Le Douaron (Brahimi, 66e) – Satriano (Mounié, 66e)

Le match

Première période qui commence sur un bon rythme et un bon pressing rémois avec un Teuma toujours pesant sur la défense adverse et un Nakamura bien en jambe. C’est toutefois le bloc brestois qui joue le plus haut en ce premier quart d’heure, Diouf sauve d’ailleurs la maison rémoise, bien aidé par sa transversale sur un corner rentrant de Del Castillo. Dans cette mi-temps pleine d’intensité, c’est Nakamura qui allume la première étincelle et montre tout son talent au public de Delaune avec une percussion qui prend de vitesse toute la défense de Brest mais sa frappe finit dans les gants de Bizot. La libération vient d’un coup-franc de Teuma, obtenu par lui-même sur la gauche. Son centre est prolongé par Nakamura au premier poteau, Richardson est le plus prompt au deuxième et ajuste Bizot (19e, 1-0).

Reims est en jambe et tiens bien le ballon. Les Velléités brestoises sont bien maîtrisées par un bloc rémois solide. Reims aurait même pu doubler voire tripler la mise mais c’était sans compter sur un excellent Bizot. Le gardien breton empêche Ito puis Nakamura de marquer et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard.

Un retour des vestiaires catastrophique

Brest renvient sur le pré avec beaucoup d’intensité et asphyxie les Rémois. Les ballons collent aux pieds bretons, Reims dégage tant bien que mal mais est acculé dans sa surface. C’est ainsi logiquement que Camara, en deux temps égalise (52e, 1-1) et Lees Melou, sans opposition dans une défense apathique, donne l’avantage à son équipe. En dix minutes, Brest a inversé la tendance, bien aidé par des Rémois soudainement sans jus ni ressource. Will Still opère logiquement trois changements pour essayer de trouver une solution (Munetsi, Atangana, Daramy en lieu et place de Munetsi, Matusiwa, Diakité). Et ça semble fonctionner, Reims est plus haut et il faut un nouvelle fois un arrêt miracle de Bizot pour empêcher Munetsi d’égaliser. Reims est sorti de sa léthargie et le match gagne encore en intensité. Mais Brest gère bien son avantage et parvient à éteindre progressivement les volontés rémoises. La fin du match est frustrante tant les hommes de Will Still semblent sans ressource pour égaliser. Dans la confusion d’un temps additionnel sans réel jeu, M. Angoula siffle la fin du match. Reims regrettera longtemps ce retour des vestiaires difficilement compréhensible. Le Stade pointe à la 9e place avec 7 points.

Les stats

(Avec notre partenaire Flashscore)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Stade de Reims sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Lille
🏆 6e journée de Ligue 1
📅 Mardi 26 septembre 2023
⌚ 21h
🏟  Stade Pierre Mauroy, à Lille