Emmanuelle Girard finaliste aux Contamines

tennis — par Julien Lampin, le 23 juillet 2023 (17:55)

Crédit photo : Elodie SAINTE

La pensionnaire du Creps de Reims, Emmanuelle Girard, a vécu une belle semaine en Haute-Savoie. Issue des qualifications, la Rémoise d’adoption s’est hissée jusqu’en finale où elle s’est finalement inclinée en deux manches face à une Allemande, tête de série n°5. La conséquence d’une montée en puissance depuis plusieurs semaines.

Elle n’a certes pas été récompensée du titre final. Mais Emmanuelle Girard peut repartir de Les Contamines-Montjoie avec un sourire non dissimulé. Engagée sur ce tournoi W15 du circuit ITF, elle s’est extirpée des qualifications en s’imposant 6-0 dans le 3e set face à l’Irlandaise Celine Simunyu. Classée 1130e mondiale avant la compétition, Emmanuelle Girard aura enchaîné les tours en écartant à chaque fois des joueuses mieux classées qu’elle. C’était le cas de la Suissesse Tsygourova (n°827) en 8e de finale et de Chloé Noël en quart de finale, quand bien même la pensionnaire du Cret Reims encaissait un 6-0 au 1er set (0-6, 6-3, 6-4).

Opposée à une autre Suissesse Sandy Marti en demi-finale samedi, la Réunionnaise bouclait rapidement en deux manches (6-3, 6-2), avant de céder ce dimanche après-midi en finale face à l’Allemande Selina Dal (n°882) en deux sets (6-2, 6-3). Malgré la déception d’une finale perdue rapidement, Emmanuelle Girard pourra se satisfaire d’une semaine où elle a su contenir ses nerfs, même en difficulté après la perte d’un premier set cauchemar en quart de finale où elle a su se remobiliser. Une semaine où elle a pu mettre en place plusieurs principes travaillés au préalable. Une semaine enfin qui lui permet de prendre quelques points qui va la faire grimper légèrement au classement ITF (et pourquoi pas obtenir son meilleur classement) et WTA