Le Stade de Reims se saborde à Lens

Football — par Fabien Moretto, le 12 mai 2023 (23:22)

Malgré plus de 70 minutes en supériorité numérique et l’ouverture du score de Balogun, le Stade de Reims s’est incliné à Bollaert ce vendredi soir, lors de la 35e journée de Ligue 1. Si les Lensois confortent leur deuxième place, les Rémois devraient perdre leur place dans top 10.

LA FEUILLE DE MATCH

LENS 2-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 1-1
ARBITRE : Jéremie Pignard
BUT – Frankowski (pen. 40e) Fofana (55e) pour Lens – Balogun (pen. 23e)
AVERTISSEMENTS – Pour le Lensois Frankowski (52e) – Pour les Rémois Abdelhamid (38e), Flips (67e), Balogun (74e).
EXPULSION – Pour le Lensois Danso (19e)
LENS : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Medina, Machado (Haidara, 70e) – Abdul Samed, Fofana, Thomasson (Fulgini, 89e), Sotoca – Openda (Onana, 78e). Entr : Frank Haise
REIMS : Diouf – Busi (Touré, 86e), Abdelhamid, Agbadou, Foket – Cajuste (Atangana Edoa, 86e), Matusiwa (Sierhuis, 74e), Flips (Zeneli, 74e), Munetsi, Ito  – Balogun. Entr : Will Still

LE MATCH

La déception est à la hauteur de la performance qu’étaient proches de réaliser le Stade de Reims. Deux pénaltys, un carton rouge, la première période a été riche en faits de jeu. Après un premier quart d’heure relativement équilibré Marshall Munetsi et Folarin Balogun mettaient Reims dans la meilleure des positions. Le premier lancé par Flips, provoquait le penalty et l’expulsion de Kevin Danso. Le second transformait l’occasion (1-0, 23e). Reims était en excellente position et ponctuait un nouveau coup tactique de Will Still. Comme contre Lille, les Rémois proposaient un milieu de terrain solide et excentrait ses attaquants à la perte du ballon pour empêcher la relance de la défense artésienne sur les ailes. Dans l’axe, Alexis Flips ne cessait d’harceler la défense, si bien que les Nordistes n’avançaient pas et Brice Samba devaient allonger des dégagements dont profitaient les Rémois. Pas suffisamment. A onze contre dix, les Rémois ne parvenaient pas à faire le break malgré les bonnes intentions. C’est même Lens qui va revenir au score. De façon incompréhensible, Emmanuel Agbadou poussait Thomasson dans le dos à l’entrée de la surface, M. Pignard montrait logiquement le point de penalty. A son tour Frankowski ne tremblait pas et égalisait (1-1, 40e). De quoi conclure la première mi-temps sur le score de parité.

Malgré l’infériorité numérique, Lens resserrait les lignes et maitrisait les velléités rémoises, incapables de produire des situations dangereuses face à un bloc plus bas. La domination des hommes de Will Still était stérile. Devant son public, en lutte pour retrouver la ligue des champions, les locaux ne lâchaient rien et faisaient plus que jeu égal avec les Rémois. Il fallait la classe et le talent du capitaine lensois pour débloquer le match. A la 55e, Séko Fofana était servi par Machado, se jouait de Jens Cajuste et d’Agbadou avant d’enchaîner par une frappe qui mystifiait un Diouf impuissant. Magnifique et imparable, bien que profitant des largesses de la défense rémoise. Bollaert était alors en fusion et la dynamique était lensoise. Reims croyait se sortir de l’ornière à la 72e quand Folarin Balogun s’écroulait dans la surface après avoir dribblé Samba. L’arbitre montrait une nouvelle fois le point de pénalty mais le VAR l’alertait logiquement de la simulation. Les changements entrepris par Will Still ne changaient pas la physionomie du match. Reims tentait en vain. Reims perdait une belle occasion de consolider sa place dans le top 10 et de faire un bel exploit en terre lensoise. Il ne faudra pas se rater à Delaune dimanche prochain face à Angers.

LES CHIFFRES

  • 17. Le nombre de frappes rémoises ce soir et seulement 3 cadrées. L’inefficacité offensive de Reims illustrée par ce chiffre.
  • 60%. La possession rémoise ce soir, sans résultats. Reims confirme qu’il est moins à l’aise quand il s’agit de faire le jeu, de tenir le ballon.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lens
🏆 36e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 21 mai 2023
⌚ 15h
🏟  stade Auguste Delaune, Reims