Le Stade de Reims résiste face à Lille et retrouve la victoire
Football — par Fabien Moretto, le 6 mai 2023 (21:03)

Retrouver du plaisir, sur le terrain et dans les tribunes de Delaune et réintégrer le top 10. C’était la mission que s’était donné Will Still ce samedi face à un LOSC en quête de qualification européenne. Mission accomplie, avec les tripes dans un stade bouillant. Retrouvez notre résumé.
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 1-0 LILLE
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : Thomas Léonard
BUT – Munetsi (21e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – Pour les Lillois Fonte (37e), Gomes (60e), Alexsandro (83e) – Pour les Rémois Abdelhamid (71e), Busi (90+4).
REIMS : Diouf – De Smet (Busi, 85e), Abdelhamid, Keita (Flips, 77e), Foket – Munetsi, Matusiwa, Cajuste (Atangana Edoa, 78e), Doumbia (Lopy, 67e) – Balogun (Touré, 84e). Entr : Will Still
LILLE : Chevalier – Ismaïly (Bayo 85e), Alexsandro, Fonte, Diakité – Gomes, André (Baleba, 80e), Bamba, Cabella, Zhegrova (Weah, 63e) – David. Entr : Paulo Fonseca
LE MATCH
Les supporters du Stade de Reims n’étaient certes pas inquiets, mais ils ont retrouvé un large sourire ce samedi soir au terme d’une rencontre disputée et remportée avec du coeur et de la solidarité. Les premières minutes rassuraient d’ailleurs Delaune quant aux intentions rémoises. Le Stade de Reims était volontaire et mettait de l’engagement. Il faut dire que Lille est une équipe qui doit gagner pour rêver d’Europe et donc une équipe joueuse, ce qui correspond bien à l’explosivité rémoise. Le premier petit frisson est d’ailleurs rémois avec une frappe non cadrée de Balogun, pourtant en excellente position. Delaune explose vraiment à la 21e minute après un cafouillage monstre devant le but de Chevalier. Un centre de De Smet, une frappe de Matusiwa repoussée par le gardien lillois sur Balogun qui frappe sur la barre et c’est finalement Munetsi qui paraphe une deuxième fois sa prolongation de la tête pour ouvrir le score. Du côté de l’arbitrage ça tergiverse un peu puis le but rémois est définitivement validé. Fait de jeu à la 33e minute, on croit au tournant décisif du match quand Chevalier monte au duel face à Munetsi parti en contre. L’arbitre siffle faute et donne un rouge au gardien du LOSC mais M. Léonard revient sur sa décision après utilisation du VAR. L’arbitre est d’ailleurs un des personnages principaux de cette première période, non pas qu’il soit mauvais, mais il a des décisions importantes à prendre comme lors de cette 39e minute où Delaune croit au break avec le but de Ito bien lancé par Doumbia. Mais le Rémois était hors-jeu et le but, logiquement refusé. Dans un match intense, les Rémois, nombreux en tribune ne regrettaient pas le déplacement. En toute fin de mi-temps, José Fonte rappelait à tout le monde pourquoi il est encore titulaire en Ligue 1 à 39 ans en sauvant son équipe devant Balogun qui avait pourtant réussi à contourner Chevalier.
La deuxième période reprenait sur la même intensité. Reims ne fermait pas et croyait même doubler la mise. Mais Balogun, en manque de confiance, forçait trop son jeu et manquait de justesse dans ses gestes et ses choix. Lille pensait aussi pouvoir égaliser mais Diouf, décisif, repoussait miraculeusement sur sa ligne devant David (57e). En fin de match, Lille était de plus en plus pressant et les Rémois semblaient manquer de fraîcheur. Le secteur offensif lillois, pétri de talent, offraient des moments difficiles. Will Still essayait de retrouver de l’allant avec l’entrée de Flips pour le dernier quart d’heure mais ça restait difficile de sortir et de conserver le ballon. Le bloc rémois restait solidaire avec notamment un très bon Matusiwa au four et au moulin pour garder l’avantage. Delaune poussait fort pour soutenir ses hommes alors que le match se faisait plus haché dans les dix dernières minutes. Ito, retrouvant son impact de la première partie de saison, faisait mal à chaque fois, mais il était difficile à trouver en cette fin de match étouffante. Reims résistait finalement et prenait, à l’énergie, 3 nouveaux points. Delaune pouvait exploser. Reims passait la barre des 50 points et reprenait sa place dans le top 10, en attendant le reste des matchs de la journée.
LES CHIFFRES
- 4, fin d’une série de 4 matchs sans victoire et même de trois défaites consécutives. Une victoire qui fait du bien.
- 50 points – Barre psychologique et symbole d’une belle saison malgré le trou d’air des derniers matchs. Objectif : continuer sur cette belle lancée et finir en beauté en accrochant le top 10.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Lens
🏆 35e journée de Ligue 1
📅 Vendredi 6 mai 2023
⌚ 21h
🏟 stade Felix Bollaert à Lens (62)
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023
-
29/05/2023 Athlétisme, PhotosRUN : Retour en images sur la Foulée des Sacres
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Montpellier
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Nice
-
28/05/2023 FootballLe Rémois Marshall Munetsi joueur le plus citoyen de Ligue 1
-
28/05/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 26 au 28 mai 2023
-
28/05/2023 BasketLe Champagne Basket prend une option en demi-finale de Pro B