Marshall Munetsi, le coeur à Reims et au Zimbabwe

Football — par Julien Lampin, le 5 mai 2023 (19:23)

Décidément, Marshall Munetsi ne fait pas tout comme les autres. Inusable milieu de terrain connu autant pour sa générosité sur comme en-dehors des terrains, le joueur rémois a certes prolongé avec le Stade de Reims jusqu’en 2027. Surtout, réputé pour ses efforts sur le terrains, il reversera via le club, 100€ par kilomètre parcouru à la Fondation qui porte son nom au Zimbabwe.

Marshall Munetsi ne semble pas encore fatigué et même s’il l’était, il a trouvé une source de motivation inépuisable. L’athlétique milieu de terrain rémois a encore prouvé cette saison son apport précieux dans l’équilibre du jeu du Stade de Reims. Capable de rendre service en défense ou de jouer plus haut sur le terrain pour créer le surnombre dans la surface adverse, il a déjà rendu bien des services au Stade de Reims cette saison. Depuis l’arrivée de Will Still sur le banc, son association avec Azor Matusiwa et Dion Lopy ou Jens Cajuste a offert bien des sueurs aux équipes adverses. A tel point que plusieurs observateurs s’accordent à dire qu’il réalise sa meilleure saison en France depuis son arrivée depuis 2019. Les chiffres parlent pour lui. Auteur de 6 buts et de 3 passes décisives, il est aussi le 2e joueur qui a parcouru la plus grande distance en Ligue 1 avec 13,7 km. Le Stade de Reims précise même qu’il a déjà totalisé 1273 km depuis son arrivée dans la cité des Sacres.

Autant d’arguments qui ont convaincu le club rémois de le conserver plus longtemps. A Reims depuis déjà 4 saisons, Marshall Munetsi a donc prolongé encore son bail dans la Marne jusqu’en 2027. L’occasion d’assurer une ossature solide pour la saison prochaine autour de joueurs sous contrat ou prolongés (Diouf, Abdelhamid, Foket, Munetsi). « Ces cadres servent de socles, se félicite le directeur général Mathieu Lacour dans le communiqué du club. L’idée est de bâtir l’équipe autour d’eux ». Mais cette prolongation a une saveur particulière. Elle reste pour l’heure aussi unique qu’originale par son côté solidaire. Ainsi, une clause de la prolongation du contrat précise que pour chaque kilomètre parcouru par Marshall Munetsi, le Stade de Reims s’engage à reverser 100€ à la Fondation Marshall Munetsi, créée par le joueur en 2019 au Zimbabwe, et qui œuvre pour l’accès à l’éducation en payant les frais de scolarité à des étudiants. Un joli geste de la part des deux parties. Le milieu de terrain du Stade de Reims n’a pas fini de courir.