La troupe rémoise n’a pas manqué son déplacement à Miramas ce week-end à l’occasion des championnats de France Espoirs et Nationaux. En plus du titre d’Angelica Berriot (lire ici), Balthazar Kadiyogo et Samia Bendif sont allés chercher le plus beau des métal. Et la récolte n’est peut-être pas finie ce dimanche.
Tamara Bagnarol pouvait bien avoir le sourire samedi soir en surplomb de la célèbre piste bleue de Miramas. Coach de longue durée d’Angelica Berriot et Balthazar Kadiyogo, l’ancienne athlète n’a pas caché son émotion après les titres de ses deux protégés. Une joie non dissimulée qui grandissait à mesure que les sauts mesurés d’Angelica Berriot la faisaient grimper au classement. Et plus que d’aller chercher un titre mérité, la Rémoise aujourd’hui licenciée en Vendée allait bondir à 6m30, synonyme de record personnel égalé et de record des championnats. Une rédemption et un retour au meilleur niveau au meilleur des moments dont allait s’inspirer son coéquipier de l’Efsra.
Trois fois vice-champion de France, le sauteur en hauteur rémois n’a pas non plus boudé son plaisir de trouver enfin la plus haute marche du podium. Il a fallu pour ça s’élever, lui aussi, à hauteur de son record. En confiance, le jeune Rémois dont s’était le dernier concours chez les espoirs, attaquait son concours avec réussite à 1m99. Une facilité qui le poussait à faire l’impasse à 2m03. Un premier échec à 2m06 ne l’empêchait pas de passer à la barre suivante. Il reproduira le même schéma à 2m09 puis 2m12, synonyme de record personnel égalé. Le hasard veut qu’il égale une performance qu’il avait déjà réalisé un an plus tôt dans la même salle.
Bendif, pleine vitesse sur 200m
Toujours chez les espoirs, on notera la 5e place à la longueur de Sephora Tschibwabwa, auteure de 5m77 à son deuxième essai et la sortie en série de la jeune (20 ans) Mialy Ravelomaniraka sur 400m (57″76). Chez les séniors, Stéphane Billat a raté son concours à la perche, sans aucun saut mesuré. Sur 200m, si Mathilde Desgrippes s’est arrêtée en séries en 25″62, Samia Bendif, elle, n’a pas manqué son rendez-vous national. Sortie vainqueure de sa série en 24″48, la protégée d’Hatim Seffar a réalisé une excellente course pour s’imposer également en finale dans un temps canon de 24″39, tout proche de son 24″31 record de janvier dernier.
La moisson n’était pas finie. Ce dimanche, Jehan Anicet a pris la médaille de bronze sur 60m. Une légère déception tant son bilan hivernal le plaçait comme favori de la compétition, et parce qu’il a été séparé au millième pour la médaille d’argent (20″66). De son côté Tom Gral n’est pas parvenu à sortir des séries sur 60m haies (8″35).
Kuster en bronze, Martinot-Lagarde en forme
Autre championnat de France, à Val de Rueil, pour les marcheurs. Toujours en rodage en vue des 35km, l’Alsacien de l’Efsra David Kuster a pris la 3e place sur le 5000m marche espoir, qu’il a conclu dans un modeste 20’18’’39. Pascal Martinot-Lagarde préparait lui les championnats de France à Paris lors du meeting de l’Accor Arena. 3e du 60m haies en 7″53, il n’a pas manqué de faire le show pour fêter son meilleur chrono de l’hiver. Une course remportée par le Suisse Jason Joseph en 7″48.