Le Reims Metropole Futsal surclasse Nantes à domicile

Sports collectifs — par Martin Schuester, le 22 octobre 2022 (23:54)

Les Rémois avaient à coeur ce samedi de figurer encore en haut du classement de D2. Les Nantais en ont fait les frais aujourd’hui dans leur salle Lapique. Si une panne de bus des Nantais a changé l’horaire du match, elles n’ont pas tari leurs intentions, pas plus que celles des locaux. La tension entre les deux équipes a augmenté au fur et à mesure du match. A ce jeu, ce sont les Rémois qui s’en sont le mieux sortis. Les protégés de Stéphane Le confortent ainsi leur deuxième place après 4 journées de championnat.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE FUTSAL 8-3 NANTES
MI-TEMPS : 4-0
ARBITRE
: Mr Bryan François
BUTS – Lequin (7e), De Sousa (8e), Millet (11e, 16e), Soares (21e, 24e), Nachate (28e), Syroka (31e) pour Reims ; Chihaby (27e), Barradas (33e, 38e) pour Nantes
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Thomas Lequin (5e), Anthony Millet (14e), Mickaël Soares (28e); au Nantais Salaydin Bourmaud (14e), Sabri Barradas (20e), Bilal Chihaby (28e)
EXPULSIONS : du Rémois De Sousa (14e) ; du Nantais Chihaby (38e)
REIMS : Cecchetti, De Sousa, Soares, Nachate (cap), Bedja ; Syroka, Moreira, Lequin, Millet, Kacou, Poncet, Lelong. Entr. : Stéphane Le
Nantes : Levesque, Kouch, Clemot, Chihaby, Barradas, You, Nsapgue, Chriraa I, Bourmaud, Ponsard, Chriraa A

LE MATCH

A Nantes, c’est la courroie qui a éclaté avant la rencontre, décalant le coup d’envoi du match d’une heure trente. Côté rémois, c’est la joie qui éclatait après une rencontre remportée avec les nerfs. Pas perturbé par sa mésaventure mécanique et malgré une équipe amoindrie par le retard de trois joueurs, Nantes pressait les Rémois dès l’entame de match. Pourtant, les Rémois se procuraient la première occasion dès la 3e minute. Mais ni Toufik Bedja, sur le gardien, ni Mickaël Soares, qui ne cadrait pas, ratait la possibilité d’ouvrir le score. Nantes réagissait en vain sur coup-franc. L’entrée d’Anthony Millet pèse sur la défense adverse. C’est lui qui remet en pivot à Thomas Lequin dont la frappe trouve la lucarne (1-0). La minute suivante, Renato De Sousa doublait la mise (2-0). Le Nantais Barradas s’essayait à des exploits individuels mais fait briller le jeune gardien rémois. Mieux, Millet encore lui, offrait le troisième but aux siens d’une frappe puissante à la réception d’un corner.

A 3-0, Reims peut voir venir. Et Nantes s’agace. En répondant à la provocation nantaise, De Sousa se fait expulser et l’altercation entre les deux équipes est assez virulente. En infériorité numérique les joueurs du RMF ne lâchent pas, en partie grâce aux nombreux arrêts de Théo Cechetti. Dans la foulée, le jeune Kacou s’en va effacer son vis à vis sur l’aile droite puis offre intelligemment un ballon sur la poitrine de Millet qui n’a plus qu’à le déposer dans une cage étonnamment vide (4-0). Une dernière occasion de Syroka ne permet pas d’amplifier encore le score avant la pause.

Reims, avec les nerfs

Il ne fallait pas rater le coup d’envoi de la reprise. Après seulement 15 secondes, Soares trouvait les filets après une perforation collective de l’attaque rémoise (5-0). Les Nantais accusent le coup. Et dans une partie alors débridée, Soares dribblait un défenseur et faisait mouche d’une belle frappe face à un gardien démuni (6-0). L’équipe de Loire-Atlantique décide alors de faire monter le gardien en joueur de champ qui prend même parfois le tir. C’est ainsi que Chihaby réduisait le score dans une défense rémoise certes un peu statique (6-1). Kacou, très remuant côté rémois gênait considérablement les Nantais et obtenait un coup-franc intéressant. Inspiré, Hatim Nachate trouvait, de loin, une incroyable lucarne (7-1). La victoire locale ne faisait plus de doutes. Mais une faute sur le capitaine rémois entraînait une nouvelle grosse altercation et une distribution de cartons jaunes. Une fois le jeu repris, une attaque rapide de Syroka offrait le 8e but marnais. A l’orgueil, Nantes Doulon réduisait le score à 8-3. Mais l’expulsion de Chihaby avec une faute volontaire sur le feufollet Kacou venait ternir la fin de rencontre. Qu’importe, les Rémois géraient le net avantage au tableau d’affichage avec plus de calme que leurs adversaires. Il faudra garder cet esprit pour aller chercher des points sur les deux déplacements dans le nord. Les Rémois restent deuxièmes dans un championnat annoncé très serré.

LA REACTION

Théo Cecchetti: « On les a déjà joué deux fois la saison dernière et les deux fois, ça s’est joué sur des petits détails. Cette année on gagne un peu plus largement mais le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Je pense que c’est un peu sévère pour Nantes. J’ai fait un bon match et j’en avais besoin car j’ai eu un début de saison un peu compliqué et je pense que ce match va me faire beaucoup de bien »

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

  • REIMS MF 8-3  Nantes Doulon
  • Hérouville 2-1  Clichy
  • Torcy 3-2  Avion
  • Pessac  4-3  Bastia
  • Lille 5-2  Cœur de Sambre
  1. Hérouville 12pts
  2.  REIMS 10pts
  3. Lille 7pts
  4. Cœur de Sambre 6pts
  5. Clichy 4pts
  6. Avion 4pts
  7. Pessac 4pts
  8. Nantes 4pts
  9. Bastia 3pts
  10. Torcy 3pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Cœur de Sambre Futsal
🏆 5e journée de D2
📅 samedi 29 octobre 2022
⌚ 15h30
🏟   Salle Genaudet à Maubeuge (59)