L’université de Reims, vice-championne d’Europe de futsal

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 28 juillet 2022 (12:44)

Crédit photo : European Universities Games

Porté par plusieurs joueurs qui portent habituellement les couleurs du Reims Métropole Futsal (3e de D2 lors de la saison qui vient de s’achever), les joueurs de l’AS Urca se sont hissés jusqu’en finale des championnats d’Europe universitaires qui se déroulaient la semaine dernière en Pologne. Ils ont finalement cédé lors du dernier match contre la Croatie.

Qu’importe la couleur du métal, les Rémois étaient heureux et on les a entendu autant que les vainqueurs. Sur un nuage depuis plusieurs mois, l’équipe masculine de l’AS Urca, l’association sportive de l’Université de Reims, a obtenu la médaille d’argent à Lodz, en Pologne, lors des championnats d’Europe universitaires. Un sacré parcours quand on sait qu’un mois auparavant, les jeunes étudiants rémois, déjà vice-champions de France, étaient en recherche de 15.000€ pour s’envoler en Pologne.

Sur place, les protégés de Stéphane Le, traditionnellement coach du RMF, ont vite fait parler la poudre. Portés par son buteur, Hatim Nachate, futur MVP de la compétition, les pensionnaires de l’URCA ont d’abord écarté les Hongrois de l’université d’Eotvos (6-0) avant d’écarter les jeunes anglais de Loughborough (6-4). A domicile, seuls, les Polonais de Bydgoszcz ont légèrement freiné les Tricolores (4-4). En plus des joueurs du RMF, quelques Ardennais et un Sparnacien, renforçaient un groupe vainqueur des Slovènes de l’université de Maribor en quart de finale (2-1).

Qualifiés pour le dernier carré, les coéquipiers de Lounès Benzahi et Samy Zaroual se frottaient alors aux pensionnaires de l’université de Beira. Longtemps accrochés, les Bleus s’imposaient finalement 4-2 face aux Portugais et s’assuraient d’une place sur le podium. Bien partis en finale, les Rémois ont finalement cédé en deuxième mi-temps face à Zagreb (5-2). Les Croates vainqueurs, l’URCA prend donc l’argent et devient vice-champion d’Europe. Une performance historique qui appelle à des jours encore souriants dans les semaines et mois qui viennent. L’URCA est d’ores et déjà qualifiées pour les Championnats d’Europe universitaires 2023 qui se tiendront cette fois… en Croatie.