Le Reims Métropole Futsal restera en D2 pour la prochaine saison

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 12 juillet 2022 (17:32)

Le lobbying et les malheurs de plusieurs autres clubs de la poule n’auront pas suffi. Malgré la proposition par la commission fédérale de futsal, de promotion de dérogation pour club rémois d’évoluer dans l’Elite du futsal français, le comité exécutif de la FFF, réunion le 5 juillet et dont le procès-verbal a été publié ce lundi, n’a finalement pas suivi la proposition et laissera une D1 à 11 clubs. Reims, lui, devra batailler en D2.

Après de longues semaines de débats, d’échanges et de suspens, le Reims Métropole Futsal est désormais fixé. Il a fallu attendre la dernière limite (13 juillet) pour que la décision soit prise, symbole de la difficulté de la situation. Finalement, le RMF ne disposera pas d’une dérogation exceptionnelle de la FFF pour intégrer la D1 la saison prochaine. Un espoir permis après que Accs Asnières et Garges se soient vu refuser la montée pour des raisons financières par la DNCG.

Troisième de sa poule de D2, le Reims Métropole Futsal avait alors travaillé en coulisses pour être prêt à l’éventualité d’un appel vers la D1. Un espoir d’autant plus réaliste que le dernier du championnat de D1 ne pouvait pas être repêché. Or les règlements stipulent également que les clubs de la division inférieure ne peuvent pas être repêché au-delà de la 2e place. C’est sur cette base que le comité exécutif a pris sa décision malgré les demandes de dérogations exceptionnelles proposées. Et ce n’est pas le passage réussi à la DNCG pour le club rémois qui a inversé la tendance. Conséquence, le RMF évoluera dans une poule renouvelée en D2 tandis que la D1 évoluera avec un club exempt chaque week-end. Aux Rémois d’aller chercher son ticket pour l’Elite sur le terrain.