Nox’ Cesane, l’attaquante sud-africaine au Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 10 septembre 2022 (10:56)

Crédit photo : stade-de-reims.com

A deux jours de son premier match de D1 cette saison face à Lyon (dimanche à 12h45 à Delaune), le Stade de Reims a annoncé le renfort d’une nouvelle attaquante. La jeune Noxolo Cesane a décidé de franchir le cap et de s’installer en Europe. Native du Cap, la Sud-Africaine, championne d’Afrique, va passer au révélateur rémois.

En Afrique du Sud, Noxolo Cesane n’a pas tardé à courir derrière un ballon. Dès l’âge de 6 ans, précise le site officiel du Stade de Reims en présentant sa dernière recrue féminine. Prometteuse championne d’Afrique en titre avec son pays, l’attaquante de 21 ans se lance un défi dans la lignée de ceux qu’elle a déjà relevé. Pour Reims, il s’agit d’un pari sur l’avenir qui pourrait s’annoncer bienvenu si l’adaptation à l’Europe se passe comme espéré. Formée à l’University of the Western Cape, la jeune sud-africaine est présentée comme une joueuse offensive polyvalente, capable d’évoluer à tous les postes sur le front de l’attaque. C’est aussi une excellente technicienne, avant Amaury Messuwe sur le site stadiste.

Petite (1m55), son centre de gravité naturellement bas lui permet des capacités de percussions et de vitesse qui pourraient surprendre plusieurs défenses adverses. Capable de se rendre adroite devant le but, Noxolo Cesane est aussi appréciée pour son altruisme, dans la possibilité de se muer en passeuse quand cela est nécessaire. En confiance, elle vient de soulever la Coupe d’Afrique disputée au Maroc il y a quelques jours, nation contre qui l’Afrique du Sud (12 sélections pour la néo-rémoise) s’est imposé en finale. Mais c’est lors du match précédent, contre la Zambie, en demi-finale, que Noxolo Cesane a marqué les esprits et surtout séduit le staff marnais, Amandine Miquel et Amaury Messuwe étant sur place lors de la rencontre. De quoi convaincre toutes les parties de s’engager pour une année, jusqu’en 2023.