Le Stade de Reims tenu en échec par Lens

Football — par Antoine Pate, le 4 septembre 2022 (17:28)

Dans un match animé, le Stade de Reims n’est pas parvenu à obtenir mieux qu’un match nul, ce dimanche à Auguste-Delaune face à des Lensois réduits à 10 pendant plus d’une demi-heure. Si Folarin Balogun avait réussi a trouver la brèche, Loïs Openda est venu remettre les deux équipes à égalité. Un point qui ne fait pas l’affaire des Rémois qui comptent six points après six journées.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-1 RC LENS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : M. Eric Wattellier
BUTS – Balogun (72e) pour Reims ; Openda (83e) pour Lens
AVERTISSEMENTS – Aux Rémois Andreaw Gravillon (32e) et Bradley Locko (46e) ; aux Lensois Medina (45e) et Jonathan Gradit (56e)
EXPULSION – Deiver Machado (67e)
REIMS : Pentz – Gravillon, Agbadou, Abdelhamid (cap) – Busi, Lopy, Munesti, Locko (Van Bergen 84e), Flips (Doumbia 71e) – Ito, Balogun. Entr : Franck Haise
LENS : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot 62e), Abdul Samed, Poreba (Onana 71e), Haïdara (Machado 62e) – Sotoca (cap), Opend, Pereira Da Costa (Boura 70e). Entr : Will Still

LE MATCH

C’est sans Oscar Garcia sur le banc que Reims entame son match du jour face au Racing Club de Lens. Une équipe jusqu’alors invaincue cette saison en championnat et restant sur 13 matchs consécutifs sans défaite, une série impressionnante pour une équipe qui l’est tout autant. Si les Lensois donnent de la voix dans les tribunes de Delaune, les Rémois eux, se rattrapent sur le terrain en se mettant rapidement en avant, devant les buts de Brice Samba. Folarin Balogun, auteur de cinq buts lors des six premières journées de championnat, parvient à s’échapper dans la profondeur, mais le joueur est freiné par Gradit, le conduisant a bâcler sa frappe qui est repoussée par le portier sang et or. Les Lensois réagissent à leur tour en fin de rencontre avec l’intenable Loïs Openda, l’attaquant nordiste se retrouve seul face à Patrick Pentz mais dévisse sa frappe qui termine en tribunes.

Si aucun changement n’est a signaler à la reprise du second acte, les 22 acteurs se font davantage présents dans les duels comme en témoigne les multiples cartons sortis par Eric Wattellier. Et si jusque là, aucun ne s’était avéré être synonyme d’exclusion, il n’en est rien pour Deiver Machado qui en qualité de dernier défenseur, fait faute sur Junya Ito qui s’échappait en direction des buts lensois. La tentative d’Alexis Flips n’est pas concluante sur le coup-franc qui suit. C’est cinq minutes plus tard que l’ouverture du score est réussie par Folarin Balogun. L’anglais conclut en deux temps après un travail remarquable de Kamory Doumbia qui le sert entre les lignes. Une avance au score qui ne tiendra que vingt petites minutes, Loïs Openda hérite du ballon repris de la tête par Florian Sotoca pour inscrire le but de l’égalisation, oublié du marquage au second poteau, comme trop souvent cette saison.

Malgré de profonds regrets, les Rémois réalisent une belle prestation face à l’une des équipes les plus remuantes cette saison. Une série de quatre matchs sans défaites qu’il faudra confirmer à Toulouse dimanche prochain.

STATISTIQUES

• 14 – Lens est désormais sur une série de 14 matchs sans défaite. Seul Paris fait mieux actuellement.
  • 36% – Le Stade de Reims n’a eu que très rarement eu le ballon entre les jambes, mais a su en faire bon usage.
  • 6 – L’équipe d’Oscar Garcia est parvenu à inscrire au moins un but à chaque rencontre disputée cette saison.
  • 1973 – Folarin Balogun est le premier joueur du Stade de Reims à marquer 5 buts lors des 6 premières journées depuis Carlos Bianchi en 1973.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Toulouse
🏆 7e journée de Ligue 1