Wout Faes, du Stade de Reims vers Leicester
Football — par Fabien Moretto, le 31 août 2022 (8:55)
Ses paroles au micro de nos confrères de France Bleu après le match contre Lyon dimanche laissaient peu de doute sur les velléités de départ de Wout Faes. Le défenseur belge s’est engagé avec Leicester ce mercredi. De quoi offrir une nouvelle coquette somme au Stade de Reims.
Son transfert avorté avec le Torino ne sera donc qu’une anecdote dans la carrière de l’international belge de 24 ans. Alors que la fin de mercato approche, Wout Faes a en effet accepté de rejoindre la Premier League et les Foxes de Brendan Rogers pour cinq ans contre 20 millions d’euros, bonus inclus. Il devait passer sa traditionnelle visite médicale ce mercredi matin.
Il aura la charge de remplacer l’ancien stéphanois Wesley Fofana qui devrait prendre prochainement la route de Chelsea. Après 77 matchs (et 5 buts) avec le Stade de Reims, c’est donc un nouveau défi qui attend le solide défenseur belge. Le début de championnat de Leicester est en effet délicat (dernier avec un seul point en 4 rencontres). Plus que de redresser la situation de son nouveau club, il voudra enchaîner les performances qui doivent le mener vers la sélection nationale et la Coupe du Monde cet hiver.
Arrivé d’Ostende sur la pointe des pieds malgré son ambition, Wout Faes, bien accompagné par Yunis Abdelhamid dans la charnière centrale du Stade de Reims, a rapidement séduit par sa combativité et son placement défensif, notamment dans les duels. En apprentissage durant sa première saison en 2020-21, il a acquis ses galons de leader défensif la saison dernière dans un système à trois défenseurs, sous Oscar Garcia. Bénéficiant d’un bon de sortie cet été, le Belge a connu un mois d’août mouvementé. Désireux de quitter la Marne, il n’avait pas fait de vague malgré son transfert avorté en Italie, faisant preuve d’un professionnalisme exemplaire contre Strasbourg et Lyon dimanche. Une progression constante qui a fait monter sa valeur. Estimé par plusieurs site spécialisé à un peu plus de 10 millions d’euros, le Stade de Reims en demandait au moins 15 millions. Pas satisfait de l’offre du Torino, il semble que Leicester ait été plus convaincant, avec un peu plus de 15 millions hors bonus. De quoi dépasser la vente d’Axel Disasi à Monaco (13 millions d’euros) et devenir le 2e joueur le mieux vendu du club.
Le Stade de Reims allège son effectif
En plus de Wout Faes, pourtant pièce maîtresse du dispositif d’Oscar Garcia, le Stade de Reims profite des dernières heures du mercato pour trouver des portes de sortie à ses joueurs en fin de cycle à Reims. Ainsi, Dereck Kutesa, a été officiellement transféré dans son club formateur, le Servette Genève, ce mardi, 6 ans après l’avoir quitté. Selon nos informations, Reims n’a pas demandé d’indemnité de transfert mais des clauses à la revente (bonus et pourcentages) existent. A Reims, il a participé à 42 matchs, souvent des morceaux de match, sans réellement convaincre. Il s’est engagé en Suisse jusqu’en 2025. Anastasios Donis devrait pour sa part être prêté à l’APOEL Nicosie, tandis que Timothé Nkada et Valon Berisha pourraient eux aussi trouver un nouveau club dans les prochaines heures. Enfin Ilan Kebbal, en délicatesse depuis le début de saison à Reims, pourrait être prêté au Paris FC
-
10/11/2024 VolleyAu tie-break, le Reims Volley 51 enchaîne à Royan
-
10/11/2024 Sports de combatA Reims, « Baka » conclut sa carrière par une ceinture mondiale WBF méritée
-
09/11/2024 Water Polo📄 Soulagement pour le Stade de Reims Natation, vainqueur de Nice
-
09/11/2024 Sports collectifs📄 Le Reims Métropole Futsal piégé par Orléans
-
08/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket, en mode sniper, écarte Chartres sans trembler
-
08/11/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims décrochent leur première victoire au Havre
-
08/11/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 8 au 11 novembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 7 novembre 2024