Stade de Reims : Richardson arrive, Mbow prolonge, Faes, Kebbal et Donis s’en vont

Football — par Julien Lampin, le 1 septembre 2022 (15:19)

Crédit photo : Stade de Reims

Tandis que le mercato se conclut ce jeudi à minuit, le Stade de Reims peaufine son effectif à la marge. Comme annoncé mardi sur ce site, Wout Faes a officiellement quitté le club rémois pour Leicester. Plusieurs joueurs ont été prêtés tandis que le jeune Amir Richardson a signé dans la Marne avant d’être prêté dans la foulée. On fait le point..

• Amir Richardson, le petit nouveau, en développement

A tout juste 20 ans, Amir Richardson est un de ces grands espoirs du foot français. Il n’est autre que le fils de Michael Ray Richardson, ancien joueur des Knicks de New York et des Nets de New Jersey en NBA dans les années 1980. International U20 avec l’Equipe de France, il s’est révélé la saison dernière en Ligue 2 avec Le Havre. Gaucher d’1m95, ce milieu de terrain élancé s’est fait remarquer par sa qualité de percussion et une belle vision du jeu. Capable de faire la différence dans de petits espaces, le jeune milieu est réputé doué balle au pied. Passé par Nice, il finit sa formation au Havre avec qui il découvre le monde pro en 2021 et signe son premier contrat pro. Il devient vite titulaire au sein de l’effectif havrais la saison dernière. De quoi lui offrir ses premières sélections en Equipe de France U20. Avant de découvrir la Ligue 1 avec le Stade de Reims, Amir Richardson a été prêté une année supplémentaire au Havre, attendant qu’il confirme ses belles promesses.

• Wout Faes officiellement à Leicester

Annoncé un temps au Torino, en Italie, c’est finalement en Premier League, à Leicester, que Wout Faes va poursuivre son développement. Après 77 matchs sous le maillot rémois, l’international belge aura laissé à Reims de bons souvenirs, gagnant en régularité au fil des mois passés dans la Marne. Acteur d’une charnière solide avec Yunis Abdelhamid, il était apprécié pour sa combativité, sa rigueur, son professionnalisme et sa dureté aux duels. En partant en Angleterre, il permet à Reims d’obtenir un joli chèque de plus de 15 millions d’euros.

• Ilan Kebbal retrouve la Ligue 2

Après un prêt de développement réussi à Dunkerque en 2020-21, Ilan Kebbal avait impressionné les observateurs il y a un an après une préparation prometteuse et un début de saison tonitruant. Apprécié pour sa percussion, le jeune milieu offensif a ensuite perdu le rythme et du temps de jeu. En difficulté depuis, il avait demandé un prêt pour retrouver la confiance et le temps de jeu nécessaire à son développement. Il le fera pas très loin de la Marne, au Paris FC, une des belles écuries de Ligue 2. Un prêt d’un an assorti d’une option d’achat.

• Moustapha M’Bow prolonge avant un nouveau prêt

Le jeune défenseur Moustapha Mbow n’est pas encore tout à fait prêt, mais le Stade de Reims semble compter sur lui. L’ancien capitaine de la réserve de Nationale 2 peine à confirmer à plus haut niveau. Prêté l’hiver dernier à Nîmes, en Ligue 2, il a participé à 12 rencontres des Crocodiles gardois. De quoi lui permettre d’acquérir une expérience enrichissante mais pas encore suffisante pour trouver une place en Ligue 1. Convaincu de son potentiel, le club rémois l’a prolongé jusqu’en 2025 avant de le prêter en Belgique. Le défenseur sénégalais de 22 ans défendra cette saison les couleurs de Seraing.

• Anastasios Donis à Chypre

A 26 ans, Anastasios Donis se doit de retrouver du temps de jeu. Bloqué et pas en réussite à Reims, pas plus que lors de son prêt précédent aux Pays-Bas à Venlo, l’attaquant grec va tenter sa chance à Nicosie. Sous le maillot de l’APOEL, vice-champion de Chypre.

• Valon Berisha en Australie ?

En échec à Reims, Valon Berisha constitue un des plus gros salaires du club stadiste. A 29 ans, le Kosova n’a jamais pris la mesure de son rôle au milieu de terrain rémois en Ligue 1. Malgré ses efforts et son professionnalisme, il n’a jamais eu le rendement escompté. Sous contrat avec le Stade de Reims jusqu’en 2024, il pourrait être prêté en Australie, à Melbourne City. En Australie, le marché des transferts se termine le 13 septembre.