Les Bricos préparent leurs grandes manœuvres

Handball — par Julien Lampin, le 20 août 2022 (20:41)

Crédit photo : Théophane SCHUESTER

Après une intersaison animée par de nombreux mouvements au sein de l’effectif, l’AS St-Brice Courcelles Handball a entamé ce samedi sa campagne chargée de rencontres amicales par une double confrontation contre Soissons (promu en N3) et Roissy (N2). Au-delà du résultat, Yacinn Bouakaz compte sur ces matchs pour offrir les premiers repères et préparer une équipe qu’il veut rapprocher de la N1.

Le résultat importe peu. Mais l’histoire retiendra que le St-Brice 2022-23 a démarré sa campagne de pré-saison par une facile victoire contre Soissons (27-20) avant de céder dans la foulée de peu face à Roissy (18-20) après avoir surtout manqué la première mi-temps (5-11). Naturellement, il y a beaucoup de choses à redire à l’issue de ces deux premières oppositions. Le coach marnais, Yacinn Bouakaz n’en tire d’ailleurs que peu d’enseignements. « C’est difficile de porter un jugement, parce qu’on est ensemble seulement depuis deux semaines, on est encore dans le travail cardio et de muscu et la partie technique, on la démarre vraiment qu’avec ces matchs ». Plus que les éléments tactiques ou techniques donc, l’idée première était d’offrir du temps de jeu pour tout le monde et d’acquérir les premiers repères en situation de match.

Il faut dire qu’avec huit recrues, le club brico devait d’abord travailler à l’intégration de ces nouveaux. Objectif : que chacun travaille à comprendre le projet de jeu voulu par l’entraîneur. Pour cela, l’AS St-Brice Courcelles a d’abord fait appel à un nouveau préparateur physique. Habitué du Creps de Reims, Johann Ziolkowski a accompagné les handballeurs de N2 durant le début de préparation avec une nouvelle méthode de travail. « On avance doucement mais sûrement, assure Yacinn Bouakaz. Mais on sera prêt pour la première journée » le 10 septembre.

Pour y parvenir, le coach brico a voulu un nombre de matchs conséquent pour travailler. Yacinn Bouakaz sait que son équipe aura une étiquette derrière le dos avec des renforts expérimentés, quelques internationaux (Algérie, Belgique, Angleterre). Mais plus que le talent, la cohésion et l’état d’esprit seront primordiaux pour remplir les objectifs. « L’équipe est un peu moins jeune que l’année dernière. Khomeni, notre recrue algérienne, arrive par exemple avec beaucoup d’expérience. Il va permettre avec les cadres de l’équipe de grandir dans un groupe qui vit bien et qui a envie de remplir les objectifs. C’est plus facile pour moi. Pourvu qu’ils me donnent des maux de tête ». Il lui reste 3 semaines pour trouver les bonnes formules…