Le Champagne Basket Féminin prêt pour un nouveau cycle
Basket — par Julien Lampin, le 12 mai 2022 (16:24)
A peine la saison bouclée que tous les regards sont d’ores et déjà portés vers la suite. Après trois saisons globalement réussies, le Champagne Basket Féminin a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre sans changer ses ambitions. En point de mire à terme, une montée en Ligue Féminine. Pour y parvenir, le président Philippe Sauret a décidé de parier sur la jeunesse sur les parquets et sur la fidélité sur le banc avec le retour d’Aurélie Lopez.
La page est tournée. Oubliée la fin de saison en demi-teinte du Champagne Basket Féminin, place à une nouvelle étape. En conférence de presse ce jeudi matin, Philippe Sauret n’a pas caché sa volonté de conserver de hautes ambitions pour son club. Au côté du directeur général du Champagne Basket, Grégoire Lefebvre, le président des Pétillantes s’est réjoui de disposer d’un budget porté autour de 800.000€ (en hausse d’environ 100.000 euros). Pas de quoi encore rivaliser avec les grosses écuries de la division supérieure, mais l’envie de poursuivre la structuration d’un club qui se rapproche de plus en plus d’une mutualisation avec les garçons.
Si en coulisses, les étapes se franchissent doucement, les Pétillantes, véritables vitrine du club, devront avant tout briller sur les parquets. Pour cela, comme déjà annoncé ici, le choix de la direction s’est porté sur Aurélie Lopez. Si le club n’est plus tout à fait celui qu’elle a quitté en 2017, la technicienne béarnaise n’a rien oublié de son premier passage dans la Marne. Pour autant son regard et sa philosophie ont évolué. Longtemps porté sur un schéma où la dureté défensive était de rigueur, la coach rémoise semble désormais plus ouverte à un jeu plus créatif, mais où le collectif primera encore sur l’individualité.
Le pari de la taille, l’audace de la jeunesse
Pour y parvenir, Aurélie Lopez, toujours en quête d’un adjoint, s’est tourné vers un effectif jeune (22 ans de moyenne d’âge) mais avec des filles qui comptent déjà de belles expériences, et dont la complémentarité et l’état d’esprit doivent valoriser la notion d’équipe. Un groupe compact et plus athlétique que les années précédentes, volontairement composé de 9 éléments, pour la plupart engagés sur deux ans. « On imagine qu’avec l’intégration des nouvelles et la création du groupe, la première année sera peut-être plus difficile, admet Philippe Sauret. Avec 9 joueuses, on a souhaité se laisser la possibilité de recruter une joueuse étrangère si le besoin s’en faisait ressentir ».
En attendant, la coach rémoise compte sur les qualités de meneuse de Mathilde Domenger, sa priorité sur le poste pour « tenir les clés du camion », dixit Aurélie Lopez, et sur l’expérience de Maaja Bratka à l’intérieur, toutes les deux déjà au club cette saison. Dans une division où l’impact est aussi devenu prégnant, la coach saura aussi compter sur la densité physique de Jessica Mavambou repositionnée comme ailière, et sur le travail de Mila Marquet dont les progrès ont été remarqués en fin de saison.
Stepha Mbaye et Evita Herminjard, recrues de choix
Surtout, au milieu d’un groupe jeune, le Champagne Basket Féminin pourra compter sur les renforts de Stepha Mbaye et Evita Herminjard, toutes les deux transfuges d’Aulnoye. La première, auteure de 12,5pts et 5,8 rebonds par match pour une Evaluation moyenne de 11,8, sort d’une saison remarquée dans le Nord. L’internationale suisse (10,1pts, 4 rebonds, 4,4 passes et 10,1 d’Eval) n’était pas en reste. Capables de répondre présent dans les matchs à enjeux, elles « seront deux piliers importants dans la construction de ce groupe, car capables d’assurer une potentielle transition vers le niveau supérieur », confie Philippe Sauret.
Autour d’elles, les engagements de Camille Hillotte (Chartres) et Rosanne Le Seyec (Pôle France) devront apporter à la fois la qualité de shoot extérieur pour l’une et la taille et l’intensité à l’intérieur pour la seconde. Un groupe qui correspond aux attentes de la FFBB dont le règlement exige désormais la présence d’au moins 4 joueuses U23 dans l’effectif. L’avantage, c’est que ces joueuses « seront encore là l’année prochaine donc je peux déjà travailler avec elles dès cette année, ça nous fera gagner du temps dans la recherche de performance sur la 2e année », se félicite Aurélie Lopez. Le club devra encore annoncer prochainement la signature d’une jeune meneuse, toujours en course en play-offs de NF1 avec son club pour être au complet. Tout ce petit monde se retrouvera ensuite début août pour lancer les premières préparations d’une saison que chacun espère pétillante.
EFFECTIF CHAMPAGNE BASKET FEMININ 2022/23
Poste 1 : Mathilde DOMENGER – ?
Poste 2 : Evita HERMINJARD
Poste 2-3 : Camille HILLOTTE
Poste 3 : Jessica MAVAMBOU
Poste 4 : Stepha MBAYE – Mila MARQUET
Poste 5 : Maaja BRATKA – Rosanne LE SEYEC
Une maison du basket à venir ?
En marge de la présentation de l’équipe féminine pour la prochaine saison, Grégoire Lefebvre, le directeur général du Champagne Basket a insisté sur le projet club, commun aux garçons et aux filles. Parmi les projets en cours, la création d’une maison du basket. Objectif, mutualiser dans un même bâtiment, tous les éléments permettant la performance des équipes féminines et masculines. Si aucun lieu n’a fuité pour une telle réalisation, la direction du club espère l’aboutissement du projet aux alentours de 2025.
-
10/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 8 au 11 novembre 2024
-
10/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims retrouve la victoire au Havre
-
10/11/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball toujours au point mort en N1F
-
10/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin assure l’essentiel à l’Insep
-
10/11/2024 Volley📄 Au tie-break, le Reims Volley 51 enchaîne à Royan
-
10/11/2024 Sports de combat📄 A Reims, « Baka » conclut sa carrière par une ceinture mondiale WBF méritée
-
09/11/2024 Water Polo📄 Soulagement pour le Stade de Reims Natation, vainqueur de Nice
-
09/11/2024 Sports collectifs📄 Le Reims Métropole Futsal piégé par Orléans