Reims bien placé pour accueillir l’Euro 2025 de foot féminin

Football — par Julien Lampin, le 23 mars 2022 (14:38)

Crédits photos : Elodie SAINTE

Dans le cadre de sa potentielle candidature pour accueillir l’Euro 2025 féminin, la Fédération Française de Football a dévoilé mardi, les douze villes présélectionnées pour le dossier de candidature. Parmi elles, Reims. L’UEFA décidera en décembre du pays hôte de la compétition. La FFF a jusqu’au mercredi 12 octobre 2022 pour déposer sa candidature finale.

Souvenez-vous de l’ambiance dans les rues de Reims à l’été 2019… Rappelez vous de la déambulation Oranje qui a entraîné des milliers de rémois sur le bitume de la Cité des Sacres.. Remémorons nous la domination de la meilleure équipe du monde, en 8e de finale, ou encore l’esprit bon enfant d’un stade Delaune coloré.. C’était lors de la Coupe du Monde féminine de football. Un joli moment de partage dont l’héritage, qu’on se le dise, peine à être valorisé. Alors pourquoi pas revivre ces émotions en 2025 ?

Ce serait alors à l’occasion de l’Euro féminin que la France aimerait accueillir. Sur le sujet, le pays hôte ne sera connu qu’en fin d’année, en décembre 2022, dévoilé par l’UEFA. Une concurrence qu’elle mène avec la Pologne et un rassemblement Danemark-Finlande-Suède-Islande-Îles Féroé. Mais pour mettre les meilleures chances de son côté, la Fédération Française de Football travaille à la sélection des éventuels stades en capacité d’organiser la fête. Nul doute que la fête populaire et la qualité de l’organisation à Reims place la ville en bonne position. Et il n’est donc pas étonnant que le stade Delaune fasse partie d’une première sélection de 12 stades.

dossier de candidature déposé ce mercredi

Il n’en restera que 8 en juin prochain plus deux stades de réserve, et le Maire de Reims, dans un communiqué de la municipalité, veut y croire : « La Coupe du Monde de football a renforcé la dynamique du sport au féminin en France et à Reims. Ce sont sur ces bases fortes que nous nous engageons vers 2024 puis son héritage. L’Euro 2025 de football féminin s’inscrirait ainsi dans cette lignée que la Ville souhaite développer en partenariat étroit avec les clubs sportifs féminins rémois et l’ensemble des acteurs associatifs ».

Les 11 autres villes sélectionnées sont Grenoble, Le Havre, Lens, Lyon, Metz, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Troyes et Valenciennes. De son côté, la FFF doit déposer son dossier préliminaire de candidature ce mercredi.