Le Stade de Reims l’emporte au courage à Angers

Football — par Fabien Moretto, le 13 mars 2022 (17:22)

Au courage ! Après une première période totalement maitrisée mais marquée par l’exclusion de Donis, les Rémois ont du s’employer avec solidarité (et pas mal de chance) ce dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1, pour conserver le score. Mission finalement accomplie avec les trois points pris au Stade Raymond Kopa. De quoi assurer quasiment définitivement le maintien. Notre résumé :

LA FEUILLE DE MATCH

ANGERS 0-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-1
ARBITRE : M. Lesage
BUTS – Flips (24e)
AVERTISSEMENTS – Aux Rémois Munetsi (18e), Foket (58e), Oscar Garcia (77e) ; aux Angevins Manceau (49e et 90e), Mangani (72e), Ebosse (77e), Capelle (87e), Thomas (88e).
EXPULSION – de l’Angevin Vincent Manceau (90e) et du Rémois Anastasios Donis (34e)
ANGERS : Petkovic – Manceau, Traore (cap), Thoma, Ebosse – Bentaleb (Mendy, 73e), Mangani (Capelle, 73e), Pereira Lage (Jakolis, 62e), Fulgini, Boufal – Cho (Bahoken, 62e). Entr : Gerald Baticle
REIMS : Rajkovic – Konan, Faes, Abdelhamid (cap), Abdelhamid, Busi – Matusiwa, Kebbal (Loko, 61e), Zeneli (Van Bergen 61e puis Mbuku, 87e) – Donis, Flips (Foket, 53e). Entr : Oscar Garcia

LE FILM DU MATCH

Comme souvent, le Stade de Reims a offert un match à deux visages. Mais cette fois, c’est peut-être à l’insu de son plein gré. L’entame était pourtant idéale pour les protégés d’Oscar Garcia, qui prenait vite le jeu à leur compte. Maîtres du ballon, il imposent un rythme élevé à des Angevins déjà dans le dur. Dès la 10e minute Munetsi, de la tête sur un centre de Flips, force Petkovic à un bel arrêt. Neuf minutes plus tard, sur un corner joué en deux temps par Zeneli, Wout Faes manque le cadre de peu. Les Rémois finissent logiquement par ouvrir le score à la 24e minute. Arber Zeneli, bien lancé en profondeur par Konan, effectue un contrôle-passe plus ou moins volontaire pour Alexis Flips qui reprend près du point de penalty. Le gardien, Petkovic, se troue et laisse le ballon lui filer entre les jambes et passer la ligne. En confiance, les Marnais poussent encore face à des Angevins passifs, à tel point que Faes, lancé en profondeur comme un attaquant de pointe, était tout proche de doubler la mise.

C’est alors que tous les voyants sont au vert que Donis, en mettant trop d’engagement dans son tacle par derrière, sur Manceau, change la tournure du match. L’arbitre voit rouge, confirmant sa décision après contrôle du VAR. Malgré cela, les hommes de Garcia restent dangereux, Konan trouvant même le poteau (39e). En avance à la pause, la physionomie de la rencontre change logiquement au retour des vestiaires. Sans génie, Angers tente de réagir et met le pied sur le ballon, portés par les deux hommes les plus dangereux, Boufal et Fulgini, bientôt rejoints par le puissant Bahoken.

défense héroïque

Leurs percussions font mal à la défense rémoise. La première frayeur vient après l’heure de jeu, quand la défense cafouille et lorsque Rajkovic sauve la maison in extremis. Dans la foulée, Traoré voit sa tête cadrée, sortie par son propre coéquipier Romain Thomas. En souffrance, les Rémois sont pourtant tout proche de doubler la mise avec un bon ballon en profondeur pour Van Bergen qui résiste bien aux deux défenseurs centraux mais qui bute sur une bonne sortie de Petkovic. Le dernier quart d’heure est étouffant. Les occasions chaudes se succèdent sur le but rémois. Chaque fois, Rajkovic, les poteaux, le genou d’Abdelhamid repoussent les assauts angevins. Chaque fois à la limite de la rupture. Et les esprits s’échauffent également. Finalement Manceau allait aussi de son carteau rouge après une faute sur Mbuku. Finalement, les rémois peuvent exulter. Il s’agit là d’une victoire importante, avec trois points presque décisifs dans la course au maintien, Reims est désormais 12e avec 35 points.

STATISTIQUES

• 3. 3e passe décisive en 3 matchs pour Zeneli qui signe un retour intéressant. Il doit encore retrouver le rythme et tenir 90 minutes mais c’est un come back qui fait du bien.
  • 2. 2 visages pour le Stade aujourd’hui, dominant en première période (8 frappes dont deux cadrées en première mi-temps), seulement 2 en deuxième période et surtout 16 frappes subies. Evidemment l’infériorité numérique et l’avantage au score explique cette physionomie mais que ce fut dur pour conserver les trois points.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lyon
🏆 29e journée de Ligue 1