Des Pétillantes trop tendres face à Aulnoye

Basket — par Julien Lampin, le 1 février 2022 (22:07)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Mal embarquées dans leur match décalé de la 12e journée de LF2, reportée à cause du Covid, les joueuses du Champagne Basket Féminin, sans âme pendant 30 minutes, n’ont pas profité d’un supplément d’âme en fin de match, après le malaise de Jessica Mavambou, pour tenter de revenir, en vain. Face à Aulnoye, les Rémoises ont d’abord déjoué, par manque d’intensité défensive notamment. Face à une rugueuse équipe nordiste, les Pétillantes ont souffert dans l’engagement et manqué trop de shoots. Et la réaction fut trop tardive pour empêcher une 3e défaite de suite. Remobilisation générale attendue samedi contre Montbrison.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 62-74 AULNOYE
(19-26, 19-19, 14-15, 10-14)
REIMS (26/61 aux shoots, soit 42,6% de réussite, dont 4/18 à 3pts, 36 rebonds, 19 passes, 20 balles perdues, 17 fautes) : Balayera 14, Devaux 9, Bratka 9, Domenger 8, Mavambou 6, Middleton 6, Marquet 6, Majekodunmi 4, Faillot. Entr. : Julien Pincemin
AULNOYE : (27/61 aux shoots, soit 44,3% de réussite, dont 8/22 à 3pts, 34 rebonds, 18 passes, 15 balles perdues, 17 fautes) : Mbaye 16, Tirera 15, Herminjard 11, Mayo 10, Adonis 10, Farkasova 5, Heriaud 3, Daramy 2, Forestier, Jeanneaux. Entr. : Mickaël Petitpa

LE MATCH

Dans le sport, les dynamiques sont importantes. Et quand elles sont défavorables, difficile d’en sortir. Face à Aulnoye ce mardi, les Rémoises devaient d’abord se battre contre elles-mêmes. Et si la première défense semblait donner le ton, Meiya Tirera lançait les hostilités sur un oubli extérieur. Le premier manque d’agressivité d’une trop longue série. Maaja Bratka bien servie par une Victoria Majekodunmi plus mobile que les semaines précédentes, égalisait (7-7). Mais Stepha Mbaye causait du tord dans la peinture rémoise avant de montrer son adresse de loin. De quoi permettre aux Nordistes de s’envoler (9-19) et pousser Julien Pincemin au temps-mort. Et si Mélanie Devaux stoppait temporairement l’hémorragie aux lancers, Mbaye poursuivait son show de loin, avec déjà 10 points en 8 minutes (11-22). Poussées par le coach dans une ambiance électrique, les Rémoises réagissaient avant la fin du premier quart. Balayera puis Mavambou ramenaient les locales à -7 (19-26). Des efforts gâchés par deux mauvaises défenses (19-32). A nouveau, il faut la réaction, au caractère de Jessica Mavambou pour relancer les Rémoises avec 6pts de suite (25-32).

Mais à l’image du début de match, Stépha Mbaye maintenait l’écart des visiteuses. Sauf que cette fois, l’adresse retrouvée et quelques erreurs nordistes, bien aidées par un bon passage de Mila Marquet, offraient enfin un peu de pétillant (35-38). Cette fois bien bloquée, Stepha Mbaye trouvait quand même la possibilité de ressortir pour Evita Herminjard de loin. Et tandis que les tentatives rémoises étaient à nouveau repoussées par le cercle, Aulnoye refaisait un écart à la pause (38-45).

Jessica Mavambou, des espoirs et des frayeurs

Le retour des vestiaires offre enfin de l’agressivité positive. La conséquence est immédiate. Trois pertes de balle et un tir manqué permettaient à Reims de revenir, d’abord par Diana Balayera en contre puis d’un beau primé, avant que Mélanie Devaux n’égalise (45-45). Relancées, les locales n’empêchaient pas Aulnoye de faire la course en tête, la faute à un 3pts de Tirera. Toujours à courir après le score, la rencontre s’arrêtera à 2’16 de la fin du 3e quart, tandis que Jessica Mavambou est prise d’un gros malaise. Après une dizaine de minutes au sol, la jeune joueuse, bien qu’étourdie, était prise en charge. Sans leur poste 3, difficile pour les Rémoises de se remettre dedans (52-60).

Comme prise d’un supplément d’âme, les Rémoises offrent un maximum d’intensité dans le dernier quart. Pas de quoi empêcher la maladresse (56-63). Dans une partie engagée physiquement, les Rémoises ne lâchent pas. Mais les Nordistes ont des nerfs. Et les mauvais choix successifs de Majekodunmi puis Bratka n’ont pas permis de revenir au score. Voilà une 3e défaite de rang, la 6e cette saison, qui doit donner quelques maux de tête. Gageons que la santé de Jessica Mavambou aille mieux rapidement. Un premier sourire avant de nouveaux attendus dès samedi sur le parquet rémois face à Montbrison.

RESULTATS & CLASSEMENT


Champagne Basket Féminin sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Montbrison
🏆 16e journée de LF2
📅 samedi 5 février 2022
⌚ 20h
🏟  gymnase René Tys, à Reims (51)