Le Champagne Basket toujours dans le dur à Roanne

Basket — par Julien Lampin, le 29 janvier 2022 (11:20)

Quel est le vrai visage du Champagne Basket ? Celui solidaire et efficace contre Strasbourg et Bourg-en-Bresse ? Ou celui plus limité et trop laxiste comme face à Gravelines et Roanne ce vendredi ? En déplacement sur le parquet de la chorale roannaise, les basketteurs marnais, privés de Donte Grantham, ont une fois de plus raté leur fin de match, s’inclinant face à un concurrent direct pour le maintien et perdant le point-average. Une bien mauvaise opération comptable et morale, malgré quelques signaux qui offrent de l’espoir.

LA FEUILLE DE MATCH

ROANNE 99-78 CHAMPAGNE BASKET
(22-17, 26-23, 19-23, 32-15)
ARBITRES : MM Landy, Foucault & Thepenier
ROANNE : (32/68 aux shoots, soit 65,7% de réussite dont 10/21 à 3pts, 37 rebonds, 21 passes décisives, 9 balles perdues, 16 fautes) : March 22, Berhanemeskel 21, Jackson 17, Gant 16, Reddic 12, Cavallo 6, Touré 3, Ona Embo 2, Cassier. Entr. : JD Choulet
CHAMPAGNE (30/65 aux shoots, soit 51,7% de réussite dont 9/21 à 3 points, 38 rebonds, 13 passes décisives, 19 balles perdues, 25 fautes) : Coleman 22, Sako 12, Lawal 11, Goudou-Sinha 10, Ware 9, Salumu 7, Mbida 4, Dansoko 2, Begarin 1. Entr. : Cédric Heitz

LE MATCH

Les soirées se suivent et se ressemblent. Quelques paniers ratés, des balles bêtement perdues, un ou deux joueurs adverses on fire et difficile à contrer et un craquage en fin de match. Le Champagne Basket sait pourtant bien faire. Et comme chaque match, il l’a fait par séquence. L’apport d’Orlando Coleman fut précieux, le travail de Neal Sako dans la peinture également. La volonté de bien faire se ressent. Mais trop souvent, l’efficacité des deux côtés de la raquette empêche les protégés de Cédric Heitz de tenir sur la longueur. Contre la Chorale de Roanne ce vendredi, le Champagne Basket a donc à nouveau fait un mélange de tout ça. Trop de balles perdues, Ronald March et Johnny Berhanemeskel (21pts, 7 rebonds, 8 passes) difficiles à tenir. Dès le milieu du premier quart et malgré un retour au milieu de second, les Marnais se lançaient dans un match de traînard.

Souvent au contact, mais toujours derrière, le Champagne Basket croit encore au succès jusqu’à l’entame de l’ultime quart. Un espoir d’abord porté par l’homme en forme, Enzo Goudou-Sinha puis Orlando Coleman en 2e mi-temps. Le travail intérieur et la combativité de Gani Lawal reste aussi précieux. Mais les dix dernières minutes seront bien pénibles et le retard devenait vite insurmontable. Si bien qu’une fois de plus, l’entente marnaise était toute proche de concéder la centaine de points. Un bilan une fois plus insuffisant, même si Cédric Heitz pouvait regretter l’absence de Donte Grantham. Battu également vendredi, Fos-sur-Mer laisse le Champagne Basket hors de la zone rouge au classement. L’opposition entre les deux clubs vendredi prochain à Châlons sera cruciale et offrira au vainqueur un peu d’air. Les coéquipiers de Jessie Begarin connaissent l’enjeu.

LES RESULTATS & LE CLASSEMENT

CLASSEMENT

Champagne Basket sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH