Le Champagne Basket Féminin rechute contre Nantes

Basket — par Julien Lampin, le 22 janvier 2022 (21:49)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Dans un match disputé sur un faux-rythme, les Rémoises ont rechuté ce samedi sur leur parquet face à une accrocheuse de Nantes-Rezé. Mal parties dans la rencontre, les protégées de Julien Pincemin ont fait le yo-yo toute la rencontre et ont bien cru pouvoir revenir à cinq minutes de la fin. C’était sans compter sur une équipe nantaise au rendez-vous. Malgré une Diana Balayera précieuse qui a longtemps maintenu l’espoir, les Pétillantes ont payé cher les errances et le réveil tardif de ses cadres. La première place, ce n’est pas pour tout de suite.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 66-71 NANTES-REZE
(10-18, 15-17, 19-15, 22-21)
REIMS (25/50 aux shoots, soit 50% de réussite, dont 7/16 à 3pts, 29 rebonds, 16 passes, 23 balles perdues, 17 fautes) : Balayera 22, Devaux 13, Bratka 10, Middleton 10, Mavambou 7, Majekodunmi 4, Domenger, Faillot, Marquet. Entr. : Julien Pincemin
NANTES : (26/59 aux shoots, soit 44,1% de réussite, dont 8/20 à 3pts, 31 rebonds, 16 passes, 17 balles perdues, 19 fautes) : Makani 23, Lenglet 13, Elenga 10, Gaye 8, Colombo 7, Hart 6, Ducret 2, Gandega 2, Jérôme. Entr. : Mamadou Cissé

LE MATCH

Déjà les premières minutes sont brouillonnes. Les Rémoises trouvent des difficultés à trouver les intérieures dans la peinture, tandis que Alexa Hart puis Camille Lenglet d’un 2+1 lancent les Nantaises (0-5). Et si Maaja Bratka ouvrait le score côté rémois, les offensives étaient bien trop maladroites pour revenir immédiatement. Nantes n’en profite pas pour prendre le large, la faute à une mauvaise adresse. Mais une nouvelle perte de balle locale pousse Julien Pincemin à prendre rapidement un premier temps-mort (2-7). Jessica Mavambou entend son coach et relance les siennes (7-9). Mais très vite Touty Gandega et Astou Gaye, à trois points, permettent aux visiteuses de refaire l’écart (7-16). Et le primé de Mélanie Devaux n’empêche pas le retard (10-18).

L’entrée de Mila Marquet d’entrée de second quart offre aux Rémoises plus de consistance défensive, tandis que Diana Balayera trouvait la mire de loin. Mais Astou Gaye lui répondait dans la foulée (13-21). De quoi dérégler la machine rémoise. Les Pétillantes ne parviennent pas à trouver leurs joueuses intérieures et subissent les situations de contre. Après 15 minutes, le retard est lourd (15-28). Dans un match disputé par séquences, Alexa Middleton règle elle aussi la mire et réduit légèrement l’écart, avant que Balayera n’effectue un bon passage à l’intérieur (25-32). Mais les Rémoises se font punir de loin avant la pause (25-35).

Balayera, tant bien que mal

Remobilisées, les Rémoises proposent une prestation plus consistante au retour des vestiaires. Jessica Mavambou puis Diana Balayera de loin, renversent la tendance pour revenir à 3pts et pousser Mamadou Cissé à prendre un temps mort après deux minutes (32-35). Coaching gagnant. Très vite Lenglet puis Hart remettent les Déferlantes à +10 (32-42). A force de faire le yo-yo, les Rémoises laissent de l’énergie et font des fautes. Et si Nantes ne tremble pas au lancer-franc, Bratka puis Balayera grappillent après plusieurs séquences défensives plus intenses (44-50).

Un retour une fois de plus gâché par une entame d’ultime quart difficile et une équipe nantaise valeureuse. Mais deux primés de Devaux puis Middleton redonnent du pétillant au Champagne Basket Féminin (54-57). De quoi réveiller un René Tys jusque là bien sage. Le public retrouvera de la voix définitivement quand Mélanie Devaux rentre un 3+1 qui permet aux Rémoises de prendre la tête pour la première fois (58-57). Pas abattues, les Nantaises répondent encore. Et Monique Akoa Makani, femme du match avec Balayera, enquille deux primés de suite (58-63). Et si les Rémoises tentent tant bien que mal de revenir, Elenga puis Lenglet plie la rencontre. Une défaite qui intervient au plus mauvais moment pour les Pétillantes alors que la première place semblait lui tendre les bras.

RESULTATS & CLASSEMENT


Champagne Basket Féminin sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Chartres
🏆 15e journée de LF2
📅 samedi 29 janvier 2022
⌚ 20h
🏟  à la salle Cochet, à Chartres (28)