Grosse rechute pour le Champagne Basket, qui sombre face à Gravelines

Basket — par Julien Lampin, le 21 janvier 2022 (21:41)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après deux performances notables en début d’année, le Champagne Basket a lourdement rechuté ce vendredi soir sur son parquet de René Tys. Malgré un début de match consistant, le jeu marnais est peu à peu tombé en déliquescence. Sans Scottie Reynolds et malgré la confirmation du talent du jeune meneur Enzo Goudou-Sinha, les protégés de Cédric Heitz n’ont jamais su contenir la réussite extérieure de Nordistes portés par un Kenny Kadji en état de grâce, et d’un Brandon Taylor qui a pris confiance au fil du match. La réaction en fin de match fut trop tardive. La faillite défensive contraint le Champagne Basket a concéder une fois de plus plus de 100 points. Une rechute qui laisse le club marnais en difficulté au classement avant de se rendre à Roanne.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 77-102 GRAVELINES DUNKERQUE
(22-18, 20-30, 14-32, 21-22)
CHAMPAGNE (31/60 aux shoots, soit 51,7% de réussite dont 9/27 à 3 points, 25 rebonds, 15 passes décisives, 18 balles perdues, 14 fautes) : Goudou-Sinha 21, Sako 11, Salumu 10, Begarin 10, Coleman 8, Lawal 8, Grantham 3, Mbida 3. Entr. : Cédric Heitz
GRAVELINES : (40/61 aux shoots, soit 65,7% de réussite dont 15/28 à 3pts, 31 rebonds, 28 passes décisives, 18 balles perdues, 19 fautes) : Kadji 24, Taylor 23, Reed 20, Olejniczak 9, Ndoye 9, Morency 7, Jenkins 6, Fofana 4. Entr. : JD Jackson

LE MATCH

Le début de soirée était pourtant si agréable. Très vite, le Champagne Basket se pose dans la continuité des deux précédentes rencontres. Intensité défensive, solidarité collective et une alternance intérieur – extérieur qui permet à Orlando Coleman de loin et Neal Sako dans la peinture de s’illustrer. En face, les Marnais doivent s’opposer au robuste Dominik Olejniczak. Si bien que les deux équipes peinent à se séparer (12-12). Il faut la réussite d’Enzo Goudou-Sinha puis Jessie Begarin à trois points pour créer un premier écart (20-12). Mais en fin de premier quart, Kenny Kadji débutait son show et éteignait les ardeurs locales par deux primés (22-18). Au milieu d’un scoring bien réparti, les Marnais continuent de trouver des solutions offensives, mais demeurent parfois trop laxistes face à Kadji et Reed (31-29). Il faut une fois de plus un Enzo Goudou adroit pour relancer les siens d’un primé venu d’ailleurs (34-31). Mais faute d’adresse, et sans être en capacité de contenir le duo Reed – Kadji, les Marnais rentrent aux vestiaires avec un déficit de 6 points (44-58).

Le retour des vestiaires est dans la même tenue que la fin de second quart. Les Nordistes sont sur un nuage à l’adresse tandis que les Marnais peinent à trouver les solutions offensives. Brandon Taylor s’ajoute au duo Reed – Kadji insaisissable. Mauvaise habitude marnaise, les pertes de balle n’aident en rien. Si bien que l’entame de troisième quart est catastrophique (46-64). Il faut une réaction de Jessie Begarin et un nouveau primé de Goudou-Sinha pour réduire un écart que Taylor reporte à 18 points (49-67). Les efforts du meneur rémois sont louables. Mais cela reste trop peu pour éviter les Marnais de sombrer (56-80). L’ultime quart n’offre rien de bien meilleur. Si Jessie Begarin a tenté de relancer les siens, l’insolente réussite extérieure du BCM laissait vite imaginer le résultat final. Une fin de match anecdotique qui laissera de nouveaux doutes avant de se déplacer à Roanne.

LES RESULTATS & LE CLASSEMENT

CLASSEMENT