Le Stade de Reims s’en sort encore dans le money-time à Thaon-les-Vosges

Football — par Julien Lampin, le 2 janvier 2022 (21:36)

Crédit photo : Julien LAMPIN

C’est devenu une coutume à laquelle le Stade de Reims n’a pas dérogé en 2022. Longtemps embourbé dans le piège tendu par Thaon-les-Vosges (N3), le Stade de Reims a trouvé la clé à la 93e minute ce dimanche lors des 16e de finale de Coupe de France. Une délivrance obtenue par le revenant, Fraser Hornby. Voilà Reims en 8e de finale pour la première fois depuis 11 ans.

LA FEUILLE DE MATCH

THAON LES VOSGES 0-1 STADE DE REIMS
ARBITRE : M. Clément Turpin
SPECTATEURS : 2000 environ
BUTS
: Hornby (93e) pour Reims
AVERTISSEMENTS : Rother (67e), Diego Alves (83e) à Thaon ; Mustapha Mbow (21e) pour le Stade de Reims
EXCLUSION – du Rémois Hugo Ekitké (66e)
THAON : Parisot – Alves, Leroy, Lenoir, Rother (cap) – Gazagnes, Colin (Michelutti, 86e), Koriche (Didierjean, 88e), Comara – Dufour (Uhlrich, 65e), Lecoanet (Sanogo, 86e). Entr. : Romain Chouleur
REIMS : Diouf – Locko, Abdelhamid (cap), Faes, Mbow, Flips – Sissoko (Hornby, 92e), K. Doumbia (Diakité, 73e), Mbuku – Kebbal (Ekitiké, 60e), Koffi. Entr : Oscar Garcia

LE FILM DU MATCH

C’était un vrai match de coupe de France. Un traquenard tendu par les Vosgiens qui a bien failli fonctionner sans le coaching gagnant d’Oscar Garcia et l’entrée de l’écossais Fraser Hornby, pourtant en souffrance au Stade depuis son arrivée. Logiquement, les locaux avaient laissé le ballon aux pensionnaires de l’Elite et fait le hérisson. C’est de bonne guerre.

En a résulté une attaque-défense longtemps stérile. Les Rémois manquent de justesse et ses créatifs, Ilan Kebbal et Nathanaël Mbuku, sont peu inspirés. Des situations, mais pas de réelles occasions dangereuses, si ce n’est un coup-franc d’Alexis Flips claqué par le portier vosgien en 2e mi-temps. Dans ces cas là, le favori commence à s’impatienter et s’énerve. C’est ainsi que Hugo Ekitiké, à peine entré en jeu, réagit mal à une provocation adverse et prend un rouge.

Mal embarqués, les Rémois imaginaient déjà les tirs au but. Mais le sort choisit son camp. Un coup-franc à l’ultime minute, Hornby qui rentre après 5 mois d’absence, et qui pousse le ballon de Flips au fond pour son premier ballon. Reims, dans la douleur, file en 8e de finale, une première depuis 2011. Pour la 4e fois en six matchs, Reims est décisif dans les derniers instants du match. Le tirage des 8e aura lieu ce mardi avant le dernier match des 16e, Lens-Lille pour des rencontres qui se dérouleront les 29 et 30 janvier prochain.

PROCHAIN MATCH

🆚 Clermont
🏆 20e journée de Ligue 1
📅 dimanche 9 janvier 2022
⌚ 15h30
🏟 à Clermont