Dans le money-time, le Stade de Reims dispose de Reims Sainte-Anne (1-0)
Football — par Maxime Masson, le 19 décembre 2021 (17:52)

C’était l’événement sportif local du week-end. En milieu d’après-midi, Reims Sainte-Anne recevait au Stade Delaune son grand frère, le Stade de Reims pour le compte du 9e tour de Coupe de France. Un match qui se déroulait dans l’enceinte du club de l’élite pour autant de raisons sportives qu’organisationnelles. Au terme d’un match disputé et emballant, c’est le club professionnel qui s’impose 1-0 dans les dernières secondes et qui s’envole en 16e de finale. Cruel pour les amateurs qui sont passés à quelques minutes d’une indécise séance de tirs au but.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS STE ANNE 0-1 STADE DE REIMS
ARBITRE : M. Jerome Brisart
SPECTATEURS : 6067
BUTS : Adeline (88e) pour Reims
AVERTISSEMENTS : Yacin Merbah (45e), Baptiste Fournier (59e) à Sainte-Anne ; Valon Berisha (45e), Yunis Abdelhamid (74e) et Bradley Locko (91e) pour le Stade de Reims
REIMS STE ANNE : Barrilliot – Kebe, Guegan, Tacalfred, Logette – Ablagh, Fournier (Briot, 65e), Fortes (Toukouk, 57e), Bouabdeli (Gourch, 83e) – Merbah (Yéyé, 56e), Mansouri. Entr. : Jerome Dutitre
REIMS : Diouf – Locko, Abdelhamid, Mbow, Flips (Adeline 82e) – Cassama (Sissoko 46e), Berisha (Lopy 65e), Van Bergen (Kebbal 45e), K. Doumbia, Donis (Koffi 82e) – Touré . Entr : Oscar Garcia
LE FILM DU MATCH
Ambiance champêtre mais frisquette en ce dimanche après-midi où il fallait choisir entre le marché de noël, la fête foraine et ce derby. Plusieurs milliers de personnes ont fait le choix du football pour se loger en tribunes Jonquet, Germain et Méano ouvertes pour l’occasion. Mieux rentrés dans le match, ce sont les pensionnaires de Ligue 1 qui entament ce match tambour battant grâce notamment à Donis qui voit son centre contré mettre en danger Barrilliot contraint de repousser le danger d’une belle claquette. Ce même Barrilliot répond présent cinq minutes plus tard en remportant son duel face au jeune Kamory Doumbia.
Peu après le quart d’heure de jeu, Mickael Tacalfred se rappelle au bon souvenir de ses exploits et tacle in-extremis Moretto Cassama qui se présentait seul face au gardien de Sainte-Anne. Un tacle rageur dont Cassama gardera des séquelles pendant plusieurs minutes. Et puis, progressivement, Sainte-Anne s’enhardit. Le deuxième club de la métropole se créé même la plus belle occasion de la première période, d’une frappe enroulée pied droit de Walid Bouabdeli qui se loge pleine barre. Diouf était battu. Equilibrée, cette deuxième partie de première période permet aux professionnels de dominer territorialement mais sans se montrer dangereux. Une dernière occasion de Donis, non cadrée, et l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
A la reprise, le Stade change ses hommes. Exit Cassama et Van Bergen, bonjour Sissoko et Kebbal. A peine entré, la pépite se met en évidence d’une frappe pied gauche qui longe la lucarne du portier amateur. Dans la foulée, Alexis Flips décoche un coup-franc des 25m que Barrilliot dégage en corner. Sur le corner, Donis manque le cadre de quelques centimètres. Le danger se rapproche… Peu après l’heure de jeu, c’est au tour de Kamory Doumbia de se montrer dangereux. D’une tête lobbée, il trompe le portier adverse mais voit sa tête repoussée sur la ligne. Idem pour Yunis Abdelhamid une minute plus tard. Sainte-Anne plie mais ne rompt pas.
Et puis les Rouge et Blanc s’endorment, bien aidés par une très solide équipe de Sainte-Anne. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Touré, idéalement servi par Kebbal, manque le cadre. Et alors qu’on pense se diriger vers les tirs au but, Martin Adeline reprend le ballon de l’entrée de la surface et trompe le gardien de Sainte-Anne. La moitié du stade explose. Sainte-Anne ne s’en relevera pas. Autour d’un match d’une grande abnégation, l’un des petits poucets quitte la compétition la tête haute. Les Stadistes iront eux à Thaon les Vosges début janvier pour les 16e de finale.
-
01/10/2023 FootballLe Stade de Reims se défait d’un Lyon malade et monte sur le podium
-
01/10/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 29 septembre au 1er octobre 2023
-
30/09/2023 Water PoloLe Stade de Reims Natation logiquement battu à Noisy
-
30/09/2023 Sports de glaceSchild et Dubecq confirment, Ghozali revient
-
30/09/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin domine Aulnoye avec du coeur
-
30/09/2023 VolleyLe Reims Volley 51 encore en rodage
-
29/09/2023 tennisInternationaux de Reims, prêts ? Jouez !
-
29/09/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 29 septembre au 1er octobre 2023