Le Stade de Reims reverdit face à Saint-Etienne

Football — par Julien Lampin, le 12 décembre 2021 (9:50)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Dans une belle ambiance à Delaune, le Stade de Reims a réalisé une excellente opération ce samedi soir lors de la 18e journée de Ligue 1. Face à des Stéphanois en grandes difficultés, les Rémois ont été récompensés d’une domination quasi sans partage. Sans Yunis Abdelhamid mais avec un quatuor offensif inspiré, les Rouge et Blanc ont vite ouvert le score mais ont finalement tardé pour se mettre à l’abri. Une victoire et des progrès collectifs qui permettent à Reims de passer Noël au chaud.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-0 ST-ETIENNE
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : M. Pierre Gaillouste
AFFLUENCE : ~12.000 personnes
BUTS : Touré (22e sp), Mbuku (89e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Ghislain Konan (53e) et Wout Faes (54e) ; aux Stéphanois Yvann Maçon (68e), Wahbi Khazri (79e)
EXCLUSION – du Stéphanois Denis Bouanga (44e)
REIMS : Rajkovic –  Konan (Locko, 64), Faes (cap), Gravillon, Foket – Matusiwa (Sissoko, 76e), Lopy (Cassama, 64e), Flips, Kebbal (Mbuku, 74e) – Ekitiké, Touré (Donis, 64e). Entr. : Mickaël D’Amore
ST-ETIENNE : Green (Bajic, 46e) – Trauco (Krasso, 88e), Kolodziejczak, Nadé, Gabriel Silva (Maçon, 53e) – Youssouf (Neyou, 54e), Boudebouz, Camara – Kazri (cap), Bouanga, Nordin. Entr. : Julien Sablé

LE FILM DU MATCH

Dans une ambiance familiale et bon enfant, les lumières scintillaient samedi soir sur le parvis du stade Delaune, et les sourires restaient figés sur les sourires de petits et grands. Sur le parking, la Saab du Dr Bernard Gonzalez, décédé il y a 20 mois était garée comme lors des grandes soirées rémoises, tandis que sa mallette était installée sur le banc rémois. Autant de bons présages qui ont porté le Stade de Reims ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 1. Face à des Verts bien pâles, et motivés par un Oscar Garcia, certes suspendu mais motivé à l’idée de mettre son ancien club à mal, les Rouge et Blanc avaient tous les ingrédients pour passer une douce soirée d’hiver.

Dès les premières minutes alors, les Rémois surprenaient leur monde. Tandis que Yunis Abdelhamid, lui aussi suspendu était absent, les Marnais se présentaient tout de même dans un dispositif à 3 défenseurs axiaux. Thomas Foket restait au centre, tandis qu’Alexis Flips prenait le rôle de piston droit. Tactique gagnante. Très vite, le couloir droit mettait les Verts au supplice. Forts d’un pressing agressif, les Rémois faisaient vite reculer son adversaire et les situations dans la surface stéphanoise étaient nombreuses. Et après que Kebbal et Ekitiké régalaient d’un joli une-deux, Alexis Flips multipliait les centres. Il faut attendre la 22e minute et la combativité d’Hugo Ekitiké lors d’une situation brouillonne dans la surface pour faire basculer la rencontre. Le penalty sifflé, El Bilal Touré en profite pour marquer son premier but de la saison.

Hugo Ekitiké sur tous les fronts

Si les Verts réagissaient timidement, ils continuaient de subir à l’image de ce centre-tir de Flips qui filait en lucarne sans l’intervention d’Etienne Green. Ils finissaient par voir rouge après un mauvais geste de Denis Bouanga sur Ilan Kebbal. A dix, les Stéphanois n’y sont plus. Et la seconde mi-temps permet à Reims de maîtriser son adversaire sans toutefois se mettre à l’abri. Certes Touré était proche du doublé. D’abord sur une magnifique reprise acrobatique du talon puis sur une frappe croisée du gauche ou une tête décroisée à la réception d’un nouveau centre. En vain. Ultra dominateurs, les Rémois ne parviennent pas à doubler la mise. Si bien qu’une erreur de concentration de Wout Faes et un coup-franc de Ryad Boudebouz offrent tout de même quelques frayeurs. Finalement, il faut attendre la dernière minute pour libérer Delaune.

Sur une énième récupération de balle, Ekitiké, omniprésent, servait idéalement Nathanaël Mbuku, seul dans la surface. En trouvant les filets d’une reprise à bout portant, le jeune attaquant enivrait les 12.000 spectateurs présents. L’étoile de Bernard Gonzalez pouvait encore briller et les sourires du début de match pouvaient demeurer. Reims par une défense solide et sa capacité à écarter le jeu pour étirer les Stéphanois ont remporté une belle bataille tactique. Sereins et appliqués, ils montrent là les progrès affichés depuis plusieurs semaines et offrent de beaux espoirs pour la 2e partie de saison. D’autant que les attaquants semblent retrouver de la confiance malgré un réalisme encore trop fragile. Avec 22pts et un match encore à disputer avant la trêve, les Rémois peuvent voir venir. Une sérénité qui doit encore offrir de belles surprises.

LES STATS DU MATCH

• 6 – C’était la 6e fois que le Stade de Reims jouait sans Yunis Abdelhamid, la 1ère fois que le club l’emporte sans lui
  • 0- Le nombre de tir cadré de St-Etienne dans la partie
  • 3 – Le Stade de Reims a remporté 3 de ses 4 derniers matchs en L1 après avoir gagné 2 de ses 22 rencontres précédentes (11 nuls, 9 défaites)
  • 8 – Le nombre de buts inscrits par des joueurs remplaçants du Stade de Reims cette saison en Ligue 1. C’est plus que tout autre club.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH