Le Stade de Reims arrache la victoire à Lyon
Football, News — par Fabien Moretto, le 1 décembre 2021 (23:27)

Privé d’Oscar Garcia, positifs au Covid, le Stade de Reims réalise un très gros coup en s’imposant à Lyon en toute fin de match. Le sort aurait-il tourné après moult désillusions ? C’est en tout cas la deuxième fois en quatre jours que les Rémois arrachent la victoire dans les derniers instants. Voici notre résumé.
LA FEUILLE DE MATCH
OLYMPIQUE LYONNAIS 1-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : M. Benoît Millot
AFFLUENCE : Match à Huis clos
BUTS : Toko Ekambi (66e) pour Lyon – Faes (56e), Ekitike (93e) pour Reims.
AVERTISSEMENTS : Aux Lyonnais Paqueta (23e), Denayer (49e), Dembelé (82e) – Aux Rémois Munetsi (54e), Abdelhamid (65e)
OLYMPIQUE LYONNAIS : Lopes – Emerson, Gusto, Denayer, Boateng – Paqueta, Guimaraes, Caqueret (Mendes 67e), Aouar – Slimani (Dembele 67e), Toko Ekambi (Cherki 67e). Entr : Peter Bosz
REIMS : Rajkovic – Gravillon, Faes, Abdelhamid (cap), Konan (Locko 71e) – Lopy, Cassama (Munetsi 46e), Foket (Sissoko 90e), Berisha (Flips 84e), Kebbal – Touré (Ekitike 71e). Entr : Oscar Garcia
LE FILM DU MATCH
Reims n’est logiquement pas venu pour faire le jeu. En cette première mi-temps, ils laissent le ballon et l’initiative aux Lyonnais. En revanche c’est un bloc bien en place sérieux et rigoureux en défense. L’expérience de Foket fait du bien et Berisha est dans un bon soir. Malheureusement pour le spectacle (heureusement pour les Rémois) les hommes de Peter Bosz sont peu inspirés malgré leur supériorité manifeste. Ils ne parviennent pas à mettre le rythme nécessaire pour vraiment bousculer le Stade et Rajkovic est peu sollicité. En bref une première période terne et sans spectacle.
Le début de deuxième mi-temps annonce mieux, plus de rythme côté Lyonnais et des Rémois qui comptent bien profiter de chaque contre. C’est pourtant un coup de pied arrêté qui débloque la situation. Un corner sur la gauche frappé par Berisha, Faes prend le dessus physiquement sur Denayer et croise sa tête petit filet opposé, Lopes n’y peut rien, le Stade prend l’avantage (56e 0-1). Evidemment les Lyonnais, à domicile, réagissent et se lancent à l’assaut de la surface rémoise. Rajkovic retarde l’échéance devant Aouar et Guimaraes à la 61e mais s’incline à la 66e. Boateng, lancé par Caqueret à gauche, centre devant le but rémois, Rajkovic se troue au premier poteau et Toko Ekambi peut tranquillement pousser le ballon au fond (66e 1-1).
On se dit alors que la fin de match va être longue. Lyon veut les trois points et pousse fort mais la défense rémoise est solide, Faes, au delà de son but, réalise un match plein d’autorité et Rajkovic s’est vite remis dans le match. Bosz lance ses atouts offensifs mais rien n’y fait. Au contraire même, Reims trouve quelques espaces et n’hésite pas à contrer malgré la pression. C’est ainsi qu’à la 93e, après une belle remontée de ballon, Flips pose une frappe lointaine, Lopes repousse des poings mais Ekitike suit bien et, après avoir mystifié Denayer, offre la victoire au Stade. Ayons une pensée pour les voisins d’Oscar Garcia qui ont dû se demander ce qu’il se passait dans le quartier. Reims réaliste une très belle opération ce soir et valide la victoire de dimanche, ils sont désormais 14e avec 6 points d’avance sur la zone de relégation. Seul point noir, il faudra faire sans Abdelhamid contre Angers, suspendu après son jaune de ce soir et on sait que l’équilibre défensif rémois est fragile.
LES STATS DU MATCH
- 1 – C’est la première fois de la saison que Reims enchaine deux victoires en championnat.
- 2 – Pour la deuxième fois en deux matchs, Reims emporte la décision dans les arrêts de jeu.
- 50 % – Huit frappes, quatre cadrées, deux buts. Mathématique.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
ePROCHAIN MATCH
🆚 Angers
🏆 17e journée de L1
📅 Dimanche 5 décembre 2021
⌚ 15h
🏟 Stade Auguste Delaune, Reims
-
09/12/2023 FootballReims Sainte-Anne élimine Dunkerque aux tirs au but et file en 32e deCoupe de France
-
08/12/2023 BasketLe Champagne Basket n’y arrive pas en Pro B
-
08/12/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin peut avoir des regrets face à Toulouse
-
08/12/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 8 au 10 décembre 2023
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 7 décembre 2023
-
05/12/2023 BasketLe Champagne Basket renverse Lille et file en finale de Leader’s Cup
- PODCAST – Sport Club, le talk du 4 décembre 2023
-
04/12/2023 FootballStade de Reims – Strasbourg • Le J+1 | Reims se remet sur les rails