Reims termine l’année par un nul frustrant à Marseille

Football — par Antoine Pate, le 22 décembre 2021 (23:35)

Amputé de joueurs blessés, suspendus et positifs au Covid-19, le Stade de Reims a longtemps reculé avant de trouver une éclaircie en seconde période via Hugo Ekitiké, ce mercredi au Vélodrome, lors de la 19e journée de L1. Si les Rémois pensaient partir en vacances avec les trois points, le penalty sifflé et transformé pour l’OM dans les arrêts de jeu a douché cet espoir. Un point qui reste logique au regard de la physionomie globale, et salvateur avant la trêve hivernale. Place désormais à 2022.

LA FEUILLE DE MATCH

MARSEILLE 1-1 STADE DE REIMS
ARBITRE : M. François Letexier
SPECTATEURS : 55 000 environ
BUTS
– Dimitri Payet (97e) pour Marseille ; Hugo Ekitike (75e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – aux Marseillais Valentin Rongier (28e), Gerson (45e), Dimitri Payet (85e) et Boubacar Kamara (98e) ; aux Rémois Moreto Cassama (81e), Yunis Abdelhamid (94e), Andreaw Gravillon (96e) et Predrag Rajkovic (99e)
EXCLUSIONS : Bamba Dieng (85e) à Marseille ; Andreaw Gravillon (98e) à Reims
MARSEILLE : Lopez – Saliba, Caleta-Car (Lirola 92e), Peres – Rongier, Guendouzi, Kamara, Gerson (Dieng 79e) – Under, Milik (De la Fuente 67e), Payet. Entr : Jorge Sampaoli
REIMS : Rajkovic – Foket, Gravillon, Mbow, Abdelhamid, Konan – Kebbal (Locko 46e), Cassama (Diakité 87e), Lopy – Touré (Ekitiké 60e), Mbuku (Adeline 60e). Entr : Oscar Garcia

LE FILM DU MATCH

Le temps a beau se refroidir à quelques jours des fêtes de fin d’année, à Marseille, c’est la chaleur du Vélodrome qui a enflammé la rencontre du jour, opposant Phocéens et Rémois pour la der’ de l’année. Devant plus de 55.000 supporters, les joueurs marseillais privaient vite les Rémois du ballon. Une domination longtemps stérile. Valentin Rongier fut le premier à solliciter un Predrag Rajkovic vigilant. Cengiz Under a tenté sa chance dans la foulée, pour le même effet. Dominés, les Rémois restaient bien en place, à l’image du jeune Moustapha Mbow, dont c’était la première titularisation.

Pour autant, l’OM se faisait insistant. Par deux fois, Matteo Guendouzi testait encore le gardien rémois, excellent sur sa ligne. Puis c’est Dimitri Payet qui trouvait la barre transversale, d’une magnifique frappe enroulée. Les Rémois parviendront tout de même à se procurer une occasion juste avant la pause. Mais Yunis Abdelhamid était maladroit de la tête, au second poteau.

Ekitiké et Mr Letexier, hommes providentiels

La mi-temps permet à Oscar Garcia de faire des premiers ajustements avec notamment la sortie d’Ilan Kebbal, plutôt transparent, et remplacé par Bradley Locko. Mais le changement payant fut l’entrée d’Hugo Ekitiké. Trouvé en contre par Ghislain Konan, le jeune attaquant rémois trompait froidement Pau Lopez d’une reprise puissante et placée. De quoi permettre aux Rémois, de mener contre le cours du jeu dans un Vélodrome refroidi. L’occasion surtout de déclencher une fin de match complètement dingue. Les Rémois redoublent d’efforts et s’offrent même, le temps d’une consultation au VAR l’espoir d’obtenir un pénalty pour un coude dans le visage d’Ekitike. Mais l’arbitre n’accorde rien aux rouge et blanc.

C’est finalement dans l’autre sens que le point de penalty sera désigné. La maîtrise était pourtant rémoise après que Bamba Dieng ait vu rouge sur Foket. Mais dans les arrêts de jeu, Dimitri Payet, après avoir placé une tête hors du cadre, reste à terre, touché par Andreaw Gravillon. L’attaquant français ne se fait pas prier pour égaliser malgré la contestation stadiste. De quoi offrir une fin de match confuse et frustrante pour un Stade de Reims qui doit tout de même satisfaire du point validé. A mi-championnat, le club est 14e avec 23 points. Dans les temps pour valider un maintien aisé en fin de saison. Mais place d’abord à quelques jours de vacances.

LES STATS du match

  • Avec 27% de possession de balle, le Stade de Reims a eu du mal à se faire une place dans cette rencontre.
  • Six cartons jaunes et deux expulsions, la rencontre aura été tendue de bout en bout sur le terrain
  • Le Stade de Reims reste invaincu à Marseille pour le quatrième déplacement consécutif. La dernière défaite remonte au 7 mai 2016 (0-1).

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 ES Thaon les Vosges
🏆 16e de finale de Coupe de France
📅 dimanche 2 janvier 2022
⌚ 18h30
🏟 à Epinal ou Thaon les Vosges