Joshua Dubau 15e à Fayetteville lors des Mondiaux

Cyclisme — par Julien Lampin, le 30 janvier 2022 (22:34)

Parti avec les meilleurs ce dimanche lors des Mondiaux de cyclo-cross qui se déroulaient à Fayetteville, dans l’Arkansas aux Etats-Unis, Joshua Dubau a vu sa course gâchée par une chute provoquée par un autre concurrent. Auteur d’une grosse remontée, le cycliste rémois peut tout de même être satisfait de sa course, conclu à la 15e place.

Même en cyclisme, une course se joue parfois à des détails. Une fois de plus, Joshua Dubau l’a appris à ses dépends. Parti en 2e ligne, le Rémois profite des escaliers du premier tour pour vite se positionner d’abord en 7e puis 5e position. Une première accélération belge pousse le favori anglais Pidcock à réagir. Et un rassemblement permet à Dubau de prendre place dans le groupe de tête, jusqu’à en prendre les commandes durant quelques secondes. Dans le second tour, sur un parcours peu technique mais éreintant physiquement, Thomas Pidcock restait surveillé par une armada belge qui veillait au grain. De quoi permettre au Rémois de revenir dans un groupe de 10 avec également Clément Venturini.

Mais une chute avec le Suisse Kuhn l’a contraint à reculer jusqu’à la 27e position dans le 3e tour. A la fin du 3e tour, le Rémois pointait à la 21e place à 25 secondes de la tête puis 18e (à 48″) et 17e (à 1′) après 4 puis 5 tours. Une remontada trop loin du numéro réalisé par Thomas Pidcock, rapidement parti seul et vainqueur en solitaire. Loin derrière Joshua Dubau parvenait à rentrer dans un groupe de poursuivants à 1’14 de la tête, pour rêver encore d’un top 10. Encore dans ce groupe à l’entame du dernier groupe, le champion de France en titre aura lâché trop de jus pour poursuivre sa remontée. Il pourra regretter un incident de course qui lui a sûrement coûté un top 5 tant il semblait en belle forme. C’est d’ailleurs un autre Français, Clément Venturini qui a pris une excellente 5e place. Joshua Dubau termine 15e.