Lucas Créange, en argent à St-Quentin-en-Yvelines

Sports de raquette — par Julien Lampin, le 10 novembre 2021 (15:48)

Le SQY Ping, club de tennis de table, accueillait cette semaine à Voisins-le-Bretonneux, son premier tournoi international handisport. L’occasion d’y voir près de 200 athlètes dont certains médaillés des Jeux Paralympiques de Tokyo. Parmi eux, le Rémois Lucas Créange s’est hissé jusqu’en finale après avoir battu le n°1 mondial. Il s’est incliné face au Coréen Kim.

Le complexe des Pyramides, à Voisins-le-Bretonneux, était en ébullition cette semaine à l’occasion de son premier tournoi International officiel, qui comptait pour le circuit de l’IPTTC (International Paralympic Table Tennis Committee). Pour l’occasion, près de 200 joueuses et joueurs venus du monde entier, se sont affrontés dans les catégories fauteuil, ou handicapés de membres ou mentaux. Un bon repère en vue des tournois de qualifications à Paris 2024 qui devraient se tenir au même endroit.

A ce petit jeu, le médaillé de bronze rémois aux Jeux de Tokyo, Lucas Créange, a pris une partie de sa revanche sur les derniers Jeux. Bien parti en poule face à son compatriote Timothé Ivaldi (11-7, 11-2, 11-7) et facile vainqueur du Coréen Minhum Baek (11-9, 11-5, 11-3), le pensionnaire de l’Olympique Rémois Tennis de Table est tombé face à l’autre Coréen Gi Tae Kim (10-12, 7-11, 12-10, 8-11). Une 2e place de poule qui lui permettait de retrouver son meilleur ennemi, le Hongrois Peter Parlos, en demi-finale. Le n°1 mondial était déjà l’adversaire du Rémois en demi-finale du tournoi paralympique. Cette fois, c’est Lucas Créange qui est sorti vainqueur du duel malgré la perte du premier set et un début de seconde manche difficile (8-11, 11-8, 11-8, 11-5). Malgré une belle réaction, le Français s’incline finalement en finale contre Kim en 4 manches.